C’est plus grave que ce qu’on vous dit…

« C’est plus grave que ce qu’on vous dit… mais on peut s’en sortir » est un petit livre de Pierre Larrouturou dont le but est de provoquer un sursaut en disant la gravité de la crise et en proposant des mesures pour sortir de la confusion. Crise sociale, crise financière, crise écologique, crise démocratique… dans tous ces domaines nos sociétés approchent d’un point de rupture, d’un point de non retour. Après trente ans de laisser-faire, après cinq ans de crise financière, nous arrivons à un moment crucial !

Pierre Larrouturou est l’un des rares économistes à avoir annoncé la crise financière et prévu la rechute de 2012 quand beaucoup affirmaient que le plus dur était passé. Il nous explique que :

«Plutôt que de s’attaquer aux racines de la crise, plutôt que de changer radicalement un système économique que tous disaient vouloir transformer de fond en comble, nos dirigeants ont continué la fuite en avant, en remplaçant la «transfusion» de dette privée par un transfusion de dette publique. Mais jusqu’à quand cette fuite en avant est-elle possible? »

Laroutourou nous montre qu’une autre politique est possible en mettant en débat 15 mesures d’urgence que le prochain président français devrait mettre en oeuvre dès les premières semaines de son mandat s’il ne veut pas se faire papandreouiser.

Ce petit ouvrage résolument optimiste vous propose le sommaire suivant:

  • Dire l’extrême gravité de la situation: « Ceci n’est pas une crise »
  • Sortir de la confusion. Poser enfin le bon diagnostic
  • Neuf mesures d’urgence pour éviter l’effondrement
    1. Court-circuiter les banques privées pour financer l’essentiel des dettes publiques
    2. Pour mettre fin au dumping fiscal européen, créer un impôt européen sur les dividendes
    3. Oser une vraie révolution fiscale
    4. Lutter radicalement contre les paradis fiscaux
    5. Sécuriser les salariés
    6. Sécuriser les chômeurs
    7. Séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires
    8. Créer une vraie taxe sur les transactions financières
    9. Imposer le respect des normes sociales et environnementale dans le commerce mondial. (Convoquer un nouveau sommet de Philadelphie)
  • Combattre radicalement le chômage et faire naître un nouveau modèle de développement
  • Changer l’Europe
  • Tous acteurs, tous responsables !

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on: le krach de 1929 a provoqué une crise sociale qui a fait basculer dans la pauvreté des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Cette crise à débouché sur une guerre qui a fait plus de 30 millions de morts. Si nous ne sommes pas capables de changer très vite et très radicalement de politique, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer quand éclatera à nouveau la barbarie…

Mais trêve de bavardages, « C’est bien plus grave que ce qu’on vous dit… Mais on peut s’en sortir »  est en vente pour 3 euros ici ou .

Convaincant et salutaire mais à lire d’urgence car le temps presse !

En savoir plus

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
ante. ut ipsum Curabitur velit, sit at ipsum nec odio ut dolor.