La bourse et la vie

| Billet invité | Comme annoncé depuis bien longtemps sur ce blog, M. Hollande a été réélu. Ce non-événement, médiatisé à outrance durant ces deux derniers mois, laisse à nouveau la place à ce qui nous intéresse : la débâcle programmée du système.

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore observé, la correction boursière a débuté. Le SMI a déjà abandonné 5%. Qui n’est pas prêt à le voir chuter d’encore 15% devrait s’abstenir sous peine de passer de mauvaises nuits. En effet, devant l’incertitude politique croissante de l’Europe, je crains que l’ensemble des actions de sauvetage ne repose plus que sur les seules banques centrales. Notre bonne vieille Europe apparaît plus que jamais complètement éclatée, avec des divergences de vue qui s’accentuent. M. Hollande apprendra très vite (d’ici à l’été) qu’il existe un fossé entre ce qu’il pensait pouvoir accomplir et ce qu’il pourra effectivement mettre en œuvre. Le voilà à la place de la marionnette, dansant dans l’arène tant que ses maîtres le voudront.

Pour en revenir aux banques centrales, et particulièrement à la BCE, elles poursuivront immanquablement l’impression de monnaie rendant plus vraisemblable que jamais la mise en place d’un QE3. Elles ne peuvent plus faire autrement et leur marge de manœuvre n’est de loin pas épuisée. L’impression de monnaie, lisez notre lente agonie, se poursuivra encore longtemps.

En attendant, l’abondance de liquidités non absorbées par l’économie ne peut servir qu’à une seule partie des investisseurs : les spéculateurs. Toutes ces conditions réunies me font dire encore une fois de plus que nous sommes bien partis pour assister à un véritable feu d’artifice. Et qui dit bulle financière dit également concentration des richesses.

A grand renfort d’exemples, une fois l’été passé, et puisque l’épargne ne rapporte plus rien, on nous dira d’investir dans les marchés. On nous citera l’exemple de gens qui auront gagné. Les ultra-riches deviendront encore plus riches. Les pauvres, soit le 99% des gens, voudront eux aussi profiter des bienfaits du casino. Comme d’habitude, ils entreront trop tard sur les marchés et ne sauront pas en sortir à temps non plus. Ils perdront tout. Quant aux riches, ils augmenteront encore leur patrimoine…

Comment vivrons-nous ce fossé ? Un peu d’imagination voyons…


Commentaires

0 réponse à “La bourse et la vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *