Collectif Roosevelt 2012

« Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » affirmait Albert Einstein. Si nous ne changeons pas très vite de politiques, la crise vers laquelle nous allons peut être nettement plus grave que toutes les crises à répétition que nous subissons depuis 30 ans. Il faut donc arrêter les discours creux et les demi-mesures, et passer à des médecines d’urgence. Le collectif Roosevelt 2012 a décidé d’agir!

Le collectif Roosevelt 2012 regroupe des femmes et des hommes aux parcours très différents, mais qui partagent tous le même sentiment d’urgence et la même envie d’agir pour la Justice sociale. Leur objectif est simple : utiliser tous les moyens possibles pour faire connaître du plus grand nombre et imposer à nos dirigeants 15 mesures radicales mais réalistes pour dompter les marchés financiers, lutter contre le chômage et construire enfin une Europe démocratique, capable d’agir efficacement sur la mondialisation.

La 1ère bataille à mener aujourd’hui est une bataille intellectuelle devant conduire, et ce n’est pas rien, à sortir de la confusion dans laquelle nous nous trouvons et à enfin poser le bon diagnostique face à la crise du capitalisme dérégulé. Si nous parvenons à sortir de la confusion actuelle, si nous parvenons à ce que ce double diagnostic sur la gravité et sur la vraie nature de la crise soit partagé par le plus grand nombre, alors il sera facile ensuite de construire un consensus assez large et assez rapide autour de solutions efficaces et utiles au plus grand monde.
En revanche, si la confusion s’installe, si l’insulte et la recherche de bouc-émissaires remplacent l’analyse rationnelle, il est probable que nous ne parviendrons pas à changer de politiques avant que le système ne s’écroule.

Si ce sont des décisions politiques qui nous ont amenés à la crise, d’autres décisions politiques peuvent nous en sortir.

A nous de choisir, à nous d’agir !

Un collectif et 15 réformes pour changer la donne

  1. Redonner de l’oxygène à nos États : diminuer très fortement les taux d’intérêt sur la vieille dette
  2. Dégager de nouvelles marges de manœuvre financières : créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises
  3. Mettre fin au sabordage fiscal
  4. Boycotter les paradis fiscaux
  5. Limiter au maximum les licenciements
  6. Sécuriser les précaires
  7. Interdire aux banques de spéculer avec notre argent : séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires
  8. Créer une vraie Taxe sur les Transactions Financières
  9. Lutter contre les délocalisations : imposer le respect des normes sociales et environnementales dans le commerce mondial en convoquant un nouveau Sommet de Philadelphie
  10. Investir dans une vraie politique du logement : pour créer massivement des emplois et faire baisser les loyers
  11. Déclarer la guerre au dérèglement climatique
  12. Développer l’économie sociale et solidaire
  13. Négocier un autre partage du temps de travail : et un autre partage des revenus
  14. Faire éclore la démocratie en Europe : changer radicalement les institutions
  15. Négocier un vrai Traité de l’Europe sociale

Voir le détail de ces mesures et signer le manifeste : www.roosevelt2012.fr

 


Commentaires

0 réponse à “Collectif Roosevelt 2012”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *