Et Merkel céda…

Alors le QE européen est enfin là. Draghi va se mettre à pédaler pour produire EUR 60 milliards par mois. C’est très bien. Malgré son grand âge, je trouve qu’il débute bien tôt son entraînement pour le Tour de France. Mais c’est vrai, l’Alpe d’Huez et ses 22 virages, c’est haut!

Donc le voici le non-événement. Les bourses bougent à peine. Les monnaies également. Même le franc suisse ne se laisse pas démonter. Et en pondant ces lignes un petit sourire malicieux en coin de ma bouche… Merkel l’a déjà ramené en affirmant que même si la planche à billets se met à tourner, les pays « doivent entreprendre les réformes structurelles » qu’ils ont promis de mettre en place depuis 6 ans. Mais là c’est sûr la France est prête à se réformer. Aucun doute là-dessus. Et là je pouffe de rire car Merkel a toujours dit qu’il n’était pas question que la BCE fasse tourner la planche à billets. Vous voyez? Quand je vous disais il y a quelques mois qu’elle était d’accord en coulisse mais que pour « faire bien » devant son peuple elle disait que ça ne se ferait jamais.

Les politiques, on en a l’habitude, c’est fait pour retourner sa veste aussi vite qu’un Fou de Bassan qui décide de plonger.

Et maintenant quoi? Eh bien la bourse va continuer à très bien se tenir pendant longtemps et les taux vont poursuivre leur apprentissage des grands fonds. Et nous en Suisse on va continuer de nous adapter et pour une fois on va nous foutre la paix. Le secret bancaire n’existe plus et c’est très bien. Nos industries? Aucune inquiétude. On en a déjà vu d’autres même si ça prendra peut-être un peu de temps. Et avec nos taux négatifs, on va s’en mettre plein les poches. C’est dingue, mais pourquoi les gentils investisseurs ils ne veulent pas acheter des dollars ou des euros???


Commentaires

0 réponse à “Et Merkel céda…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *