La bourse et la vie

| Billet invité | La bourse atteint des sommets. Et alors? Continuez d’investir en bourse. Achetez des actions. Vous pensez que je débloque? Alors ne lisez pas ce billet. Vous risquez d’en être encore plus perturbés.

La hausse des marchés est-elle rationnelle? Bien sûr que non. L’économie ne va pas bien, tant en Europe qu’aux Etats Unis. Le chômage ne se résorbe pas et l’Europe est en récession. Les finances publiques sont au plus mal. La plupart des pays occidentaux sont en faillite, comme les USA par exemple, qui ne doivent leur survie que grâce au rachat de leur dette par leur propre banque centrale.

Donc la bourse monte disais-je… N’oubliez jamais cela. L’être humain est complètement irrationnel dans ses comportements. Donc la bourse est irrationnelle. Elle ne reflète en rien la réalité économique, ni ne représente les énormes risques financiers qui nous pendent au nez. Et pourtant, qu’il se passe plus ou moins n’importe quoi sur cette terre, la bourse continuera de monter

Si vous possédez des obligations, vendez-les! Non seulement elles ne rapportent rien, mais les monnaies dans lesquelles elles sont émise se déprécient. Autant jeter votre argent par la fenêtre! Vous possédez de l’or? Vendez-le également. Les investisseurs le délaisseront car il ne rapporte rien non plus. Au contraire, son prix s’effrite toujours un peu plus. Les actions? Merci pour elles, tout va bien. Elles coûtent très cher et pourtant elles continueront de monter. Rappelez-vous! L’être humain agit de manière irrationnelle. Et comme c’est le seul placement qui rapportera quelque chose ces prochaines années, tout le monde voudra profiter de cet eldorado. Exactement comme la période précédent le krach de 1929… N’ayez crainte cependant. Rien ne peut arriver ces prochaines années.

Vous me lisez toujours? Savez-vous pourquoi je dis que la bourse va poursuivre son ascension avec un SMI qui passera largement la barre des 10’000 points? Je me base sur un phénomène qui accompagne absolument chaque sommet de bulle: le rythme et la taille des fusions! Warren Buffet vient d’entamer ses emplettes en rachetant le fabricant de ketchup Heinz. La saison est officiellement lancée. Observez ce que je dis. Le rythme des fusions s’accélérera au fil des mois car les entreprises ne savent plus quoi faire de leur cash. Apple dispose de 139 milliards de dollars de cash. Que voulez-vous qu’ils fassent avec cela? Offrir des entrecôtes à la Terre entière?

Le processus de fusions dure en général deux à trois ans et tend à s’amplifier au fil des mois. Donc oui, on débute à peine la période folle où tout le monde commence à débloquer. Gavez-vous! Puisque vous aussi avez décidé de vivre de manière irrationnelle si vous m’avez lu jusqu’ici…

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!