Plus c’est haut, plus c’est beau !

| Billet invité |  Rien de tel que la BCE pour booster le marché. La bad bank européenne volera au secours de qui voudra. Ça vous fait rire? Rendons-nous compte une seule seconde de ce qu’est devenue cette banque centrale en quelques années: la poubelle de l’Europe! Tout le gratin financier peut désormais accéder à son guichet en présentant toutes garanties imaginables. Quelles soient bonnes ou mauvaises n’a plus d’importance.

La BCE avale tout. Bientôt, si l’on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut même imaginer que la BCE prêtera de l’argent sur des promesses de remises de garanties. S’en suivra ensuite la promesse de remettre la promesse des garanties… On pourrait même imaginer la création d’une myriade de produits synthétiques que les marchés s’échangeraient. Tout un spectacle. Ca vous fait toujours rire?

Tel que je l’évoque depuis le début d’année, nous nous acheminons purement et simplement vers la construction du plus grand château de cartes de l’Histoire. Dis papa, l’infini c’est encore loin? La BCE, une fois de plus, achète du temps et rien d’autre. La bourse, pardon le casino, n’en demandait pas tant. Les marchés continueront leur envolée majestueuse.

Concentrons-nous à présent sur les élections américaines, là où les grands rêves se dessinent. B. Obama peut continuer d’encenser les foules. M. Romney peut continuer à vendre son rêve de changement. Chacun de leur côté, ces deux hommes pensent sincèrement pouvoir améliorer le sort de l’Amérique qui soit dit en passant ne fonctionne plus que grâce à sa banque centrale. Seul hic, Républicains et Démocrates s’autodétruisent en se paralysant mutuellement. Quel que soit le président, l’Amérique continuera de s’appauvrir et poursuivra son déclin. Le dollar ne représente plus rien. L’Euro quant à lui disparaîtra si l’on continue ainsi.

La seule voie possible encore ouverte tant du côté des USA que des Européens reste la restructuration de dette. Un seul hic à cela: ce n’est pas vendable politiquement. Cela équivaudrait à reconnaître que tout ce qui a été créé depuis plus de quarante ans n’était basé sur rien d’autre qu’une errance de la pensée économique. Comme les hommes sont fiers…


Commentaires

0 réponse à “Plus c’est haut, plus c’est beau !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *