Et si la France tombait avant l’Italie?

| Billet invité |  Provocation ou réalité? Le temps répondra à cette question. Reste que M. Monti, à priori mal en point avec une dette titanesque, évite à merveille les pièges à loups jusqu’à présent. Fin tacticien, discret, sachant s’exprimer au bon moment, M. Monti poursuit son petit bonhomme de chemin. Et finalement si l’on veut bien l’admettre, l’Italie ne se porte en fait pas si mal, grâce à lui.

Quant à la France, le fardeau de sa dette ne fait qu’empirer. Les réformes prévues par le gouvernement Hollande seront malheureusement insuffisantes (et cela tout le monde le sait). Les demi-mesures votées visent bien entendu un assainissement des finances, but louable s’il en est. Mais le but non avoué et bien plus délicat reste la maîtrise de la rue. Car lorsque M. Hollande se verra contraint d’imposer directement le citoyen, de taxer celui qui peine déjà, d’obliger à travailler plus le fonctionnaire-roi, de toucher aux acquis sociaux défendus becs et ongles par les syndicats, le risque est bien de retrouver le pays complètement paralysé.

Les Français n’oublient jamais de manifester leur colère. Et cela, M. Hollande le sait bien! Une rue qui s’embrase, c’est prendre le risque de se retrouver chaque demi-heure sur CNN. C’est également s’assurer toute l’attention voulue par les marchés. C’est encore s’assurer une publicité marquée chez les agences de notation. C’est rappeler aux traders de ne pas oublier de bien suivre le taux de rendement des emprunts d’État…

Prendre le risque de parier sur l’Italie, une fois que l’Espagne aura finalement décidé de faire profil bas, peut paraître bien présomptueux. Car la France se trouve non seulement au devant de chiffres à faire plier un chêne mais surtout, elle se retrouve au-devant d’un défi d’une tout autre taille: un changement de mentalité couplé à un changement de manière de fonctionner.


Commentaires

0 réponse à “Et si la France tombait avant l’Italie?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *