Immobilier suisse : le point de bascule confirmé!

| Billet invité | Rien ne sert de trop disserter sur le marché immobilier. Ecrire un papier par trimestre suffit amplement tant l’évolution de ce dernier est gravé dans la pierre (sans blague). Voire même parfaitement ennuyant. Le féru de bourse que je suis rappelle que les taux se sont nettement tendus peu avant l’été. Depuis, ils se sont à nouveau quelque peu détendus. Mais pour ceux qui ne l’auraient pas encore intégré, la courbe des taux s’est inversée dans un long mouvement haussier à venir. Une hausse qui devrait rester anémique (sauf élément extraordinaire) pour un temps certain avec le risque d’une explosion brutale à la hausse. Pourquoi? En fait, la grande préoccupation réside dans l’excès de monnaie qui circule dans le monde. Quid des banques centrales lorsqu’elles devront agir lorsque la situation l’exigera et comment procéderont-elles? Et dire que cet excès de liquidité est parqué dans une grande mesure dans des opérations hautement spéculatives… ça donne confiance tout ça.

Mais revenons à nos moutons. Ce que j’écrivais sur l’immobilier il y a quelques mois se traduit à présent dans les faits. Comme ça, tout le monde sera d’accord puisque les banques le publient officiellement les unes après les autres (elles adorent payer des experts pour décrire le passé…). L’être humain est comme ça. Il a besoin de faits pour intégrer quelque chose car il a depuis longtemps rangé au placard sa capacité d’anticipation. Cette dernière n’est malheureusement pas reconnue de nos jours. On préfère l’employé modèle style « mouton bêlant qui ne réfléchit pas ». En fait on vit une sorte de mode bizarre. On préfère choisir de se friter dans un mur et d’avoir la tronche de coin pour toujours même si on savait que ça allait arriver plutôt que de freiner avant. C’est toujours pour cela qu’on préfère entrer en bourse à l’avant-veille de l’effondrement et qu’on vend à l’aube de la renaissance. Pas grave si je ne comprends pas tout.

Le marché immobilier global est en baisse en Suisse. Genève, Vaud, mais aussi Zürich ont débuté leur mue. Le Valais s’effondre (non pas leurs montagnes), comme toute autre région alpine suisse. Parallèlement, les régions périphériques continuent de voir affluer des habitants et les prix continuent de croître. Joyeux paradoxe n’est-ce pas? En fait pas vraiment. Le retour de marché est effectif. La bulle est en train de se dégonfler car elle a débuté là où les gens n’arrivent plus à payer leur logement. Par effet de contamination, les régions périphériques suivront en 2014. Habiter en périphérie c’est bien, mais très risqué. Je redoute fort que les personnes ayant suivi cette voie ne le payent très cher.

Autre frémissement qui devient insistant et inquiétant: l’abondance de surfaces commerciales. Même à Genève… si si. Et parallèlement, un peu plus loin le long du lac de Genève (mais non j’adore les Lausannois aussi), nombre d’entreprises réagissent aux conditions fiscales en mouvance. Les entreprises américaines sont championnes du monde à ce jeu-là. Philip Morris en est le dernier exemple… ça cogite dans les cerveaux! En clair, l’effondrement du commercial est programmé. Donc si moins d’entreprises, moins d’employés. Si moins d’employés, moins d’immigration. Et si moins d’immigration, moins besoin d’habitations construites au standard entreprise générale en périphérie…

Les cycles immobiliers durent longtemps. On vient d’en prendre conscience avec ce marché haussier qui nous a accompagné durant 15 ans. Le cycle s’est inversé il y a bientôt un an déjà (mais officiellement ce n’est que depuis quelques mois puisque les banques osent l’écrire). Les fonds immobiliers ne rapporteront que pouic durant de nombreuses années, ceci en raison du dégonflement des agios. Et celles et ceux qui recherchent un chez-soi et pour qui patience rime avec bonne affaire seront récompensés d’ici à quelques années.


Commentaires

0 réponse à “Immobilier suisse : le point de bascule confirmé!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *