Le franc suisse est-il vraiment surévalué ?

| Billet invité | La BNS est intervenue en 2011 afin d’enrayer la baisse irrémédiable de l’EURO. Soutient-elle toujours le cours plancher de 1.20 ? Peut-être, peut-être pas. Reste néanmoins la question pleinement ouverte de savoir à combien s’élèverait le cours de l’EURO sans intervention de la BNS ?

Je lis parfois différents rapports d’experts qui nous disent que l’EURO se situe à ce niveau en raison d’événements exceptionnels qui secouent l’Europe. En clair, ils nous disent que le cours de l’EURO devrait se situer au-delà de 1.30, voire 1.40.

Je ne partage pas du tout ce point de vue et continue de croire que si la BNS laissait flotter le cours, nous assisterions à un effondrement de ce dernier et ce de manière durable. J’irais même encore plus loin. Je pense en effet que la situation financière est plus dramatique maintenant qu’elle ne l’était durant l’été 2011. Les déficits des Etats européens continuent de s’aggraver, la récession guette à présent plusieurs nations et les mesures d’austérité prises par certains pays ne déploient pas encore leurs effets. Lorsque la BCE clame haut et fort que le pire de la crise se trouve derrière, elle ignore simplement tous ces faits. Le pire se trouve devant nous !

Reste la Suisse et sa formidable capacité d’adaptation, ses travailleurs acharnés et son modèle économique basé sur une base politique saine. La Suisse continue de se comporter fort bien dans son ensemble et il n’y a aucune raison de douter de la pérennité de notre sérieux. Reste cependant le doute quant à l’EURO. Face à notre franc, que vaut réellement une monnaie basée sur un ensemble d’Etats surendettés ?


Commentaires

0 réponse à “Le franc suisse est-il vraiment surévalué ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *