La bourse et la vie…

| Billet invité | Tiens, le chômage augmente encore dans la zone Euro, au plus haut niveau depuis 15 ans. Aucun doute possible, on s’en approche, du bord du précipice. Je le répète inlassablement depuis 2008, l’Occident va se casser la figure. D’abord l’Europe, ensuite les Etats-Unis. Dois-je rappeler que le scénario européen mis en place depuis 2008, par ailleurs complètement lacunaire, est basé sur une composante trop souvent passée sous silence : la croissance ! L’Europe a besoin de croissance pour espérer s’en sortir. Pas de sortie de crise sans croissance…

De cela il n’y a rien. Au contraire, qui dit chômage en augmentation dit peuple que se sert la ceinture et donc qui ne dépense pas. Qui dit chômage dit aussi investissements en berne du côté des entreprises. Sans croissance, quel entrepreneur prendra le risque d’investir alors qu’il devra peut-être prochainement licencier ? La crise européenne, gérée de cette manière, ne peut conduire qu’à l’apocalypse. Et l’an prochain, ce sera au tour des Etats-Unis de se serrer la ceinture. Pour eux, cela risque même d’être encore un peu plus compliqué car ils se verront confrontés en plus à une valeur dont ils ignorent plus ou moins tout : l’humilité ! Se familiariser avec elle n’ira pas forcément de soit.

En attendant, la bourse continue son petit bonhomme de chemin. La stagnation semble s’installer pour quelque temps, jusqu’à cet été probablement. Car l’été sera épouvantablement chaud sur le marché de la dette. Je n’en attends rien d’autre qu’une très forte volatilité. Passées les secousses, nos marchés reprendront leur marche forcée en direction de sommets jamais atteints. Nous sommes en train de vivre la plus grosse bulle boursière de tous les temps, en complet décalage du réel.

Mais comment pourrait-il en être autrement ? Un excès de planche à billets, non pas appliqué parce que l’économie croît, mais appliqué afin d’aider une économie en péril, ne peut rien donner d’autre qu’une bulle extraordinaire illustrant le contraire de ce qui est.


Commentaires

0 réponse à “La bourse et la vie…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *