Toujours des questions qui ne servent à rien

Je dis ça je ne dis rien, mais je m’étonne que les bloggeurs « professionnels » qui ne parlent que de la fin du monde depuis 10 ans n’écrivent plus rien sur la bourse depuis quelques jours. Car lorsque la bourse trébuche, là ça crépite! « Je vous l’avais écrit il y a 7 ans que ça ne pouvait pas durer! ». Je n’arrête pas de lire ce genre de commentaires. Ou comme par exemple des « post » assez brefs mis en ligne pour « nous tenir au courant ». Ça doit être cela: fascination pour tout ce qui va mal. Cela doit être leur moteur. Et ces jours ils sont où tous ces gens qui nous prédisent le krash? La bourse remonte tranquillement, la volatilité s’effrite, et plus personne ne parle de cela! La claque elle est devant tout le monde le sait. Mais pas maintenant. Les marchés vont devoir s’habituer à vivre avec des secousses (sans blague) un peu plus sérieuses et c’est juste normal. Les cours sont très élevés et les taux sont gentiment en train de remonter. D’autre part il y a le dollar qui a envie d’aller taper un seuil un peu plus bas ce qui n’arrange rien. Les bourses vont juste devoir prendre en compte ces paramètres-là et s’adapter. Il n’y a rien d’autre à dire.

Je m’énerve encore à lire plein de billets qui débutent par un titre style: « Jusqu’où ira la hausse des taux? ». Alors bien sûr c’est un titre hyper accrocheur. Le lecteur s’y plonge immédiatement comme un crève-la-faim car il espère trouver dans ce genre de « post » LA réponse à ses angoisses. Sauf que le mec qui écrit, en général soit un banquier brimé ou un stratège déprimé, il ne fait que parler de ce qui s’est passé, et non pas de ce qui va se passer, et surtout 9 fois sur 10 il termine son article en posant différemment la même question (quelle créativité ça me fait frissonner) énoncée dans le titre. Après une longue lecture, et peut-être même après une deuxième (il se peut toujours qu’il y a ait un message codé que vous n’avez pas bien saisi mais qui se lit entre les lignes), vous terminez votre article en ayant:

  1. Lu ce que vous saviez déjà.
  2. Aucune réponse à ce qui VA se passer.
  3. Lu 4 variantes possibles sur la hausse prochaine des taux, avec à la fin de chaque variante un point d’interrogation.
  4. Aucune réponse à vos questions.
  5. Vous devrez vous y faire: vous continuerez à cohabiter avec vos angoisses.

Alors moi je vous la pose cette question: la hausse des taux c’est encore combien de fois cette année? Et de combien? Et dans quels pays? Personne ne peut répondre à cela, et surtout pas un banquier qui prêche par cœur ce qu’on lui dit de réciter et qu’il ne comprend en général pas. J’ai lu que des big entreprises se sont débarrassées avec fracas d’un paquet d’obligations, à pertes bien entendu, pour en reprendre de nouvelles avec les nouveaux taux. C’est très bien ils sont très forts ceux qui gèrent cela. Non seulement ils préfèrent perdre de l’argent en vendant, mais en plus ils s’apprêtent à devoir faire exactement la même chose à la prochaine hausse des taux. La hausse des taux? Mais on s’en fout! C’est sur les durations qu’il faut jouer pour obtenir une moyenne acceptable, et pas en balançant tout dans les orties à chaque frémissement.

Je terminerai ce billet en remerciant le big boss du Credit Suisse. C’est une très bonne banque qui gagne plein de pognon mais qui s’arrange toujours pour boucler ses comptes avec une perte gigantesque. C’est l’AFC qui sera contente. Depuis quand Credit Suisse n’a-t-elle pas payé d’impôts? Et avec le report possible des pertes sur les 7 exercices qui suivent, ce n’est pas demain que notre Confédération encaissera quoi que ce soit. Le boss du CS il a vraiment fait un super job. Il a à peu près viré tout le monde, réduit les coûts, et en même temps sa boîte à lui tout seul ne paye pas un franc d’impôt. Champion du monde le mec.

Côté nouvelles c’est le calme plat, mis à part que les vendeurs de voitures vendent leurs caisses comme des ptits pains en Europe, sauf chez les British qui enregistrent leur dixième mois de baisse des ventes. Merci M. Johnson d’avoir soutenu le BREXIT là vous avez fait très fort. D’ailleurs autour de la Tamise rien ne va plus. Inflation beaucoup trop élevée, perspectives économiques sombres, baisse du pouvoir d’achat. L’Empire est mort. Johnson est à remercier. Car avec l’aide involontaire de Cameron, ils ont finalement parachevé l’œuvre d’autodestruction engagée il y a bien longtemps…


Commentaires

0 réponse à “Toujours des questions qui ne servent à rien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *