Qui donne des leçons ?

| Billet invité | De qui se moque-t-on ? L’Occident adore préconiser son mode de fonctionnement au reste du monde. En sera-t-il ainsi encore en 2012 ? Il parle de démocratie, vante les mérites de l’économie de marché. Mais qu’en est-il ? La plupart de nos États sont en faillite et nos banques ressemblent à des corbillards montés sur des chars à trois roues. Nos banques centrales manipulent les taux, inondent les marchés de liquidités et continuent à se prendre pour le grand Sauveur. Mais qui sommes-nous pour donner la leçon au reste du monde ?

La réalité, c’est que l’Occident est à bout. Les banques ne savent plus ce qu’elles doivent et à qui. Les CDS sont émis en masse par ces mêmes instituts. Lesquels seront honorés et en faveur de qui ? Personne ne peut le dire. Les banques avancent un sac sur la tête. Elles sont incapables d’établir des prévisions au-delà du jour même. Elles ne savent plus.
Quant aux États, ils espèrent que ces mêmes banques reprendront dans leurs coffres les nouvelles émissions de dette, grâce au robinet sans fin de la BCE notamment. Eux non plus ne savent où ils vont. Leurs finances sont inscrites en rouge vif et le refinancement de leurs dettes devient chaque jour plus angoissant.

Donc en clair, des États insolvables demandent à des banques insolvables de les aider à devenir solvables !

Donnons donc des leçons de bonne tenue aux Russes, à la Chine et au monde arabe. C’est de bonne guerre. Parler pour ne rien dire, là oui, nous sommes sans doute devenus les maîtres en la matière. Bruxelles et Washington, pour commencer, pourraient débuter la nouvelle année en présentant des excuses au reste du monde. Adopter un profil bas et veiller à se taire représenteraient déjà une marque de respect.


Commentaires

0 réponse à “Qui donne des leçons ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *