Rebond massif… oui mais gare à la rechute

Je commencerai par une note très positive: gold is beautiful ! Pour ceux qui en ont, conservez-le ça ne fait que monter et ça va continuer. Avec la dilution des monnaies, qui sont devenues de vulgaires papiers de Monopoly, les matières TANGIBLES restent les seuls assets qui ont réellement de la valeur. Que vaut un billet de 100 dollars actuellement ? Surtout si l’on sait que Powell pédale jour et nuit sur son tricycle pour cracher des billets, et surtout si l’on sait encore que Powell est alimenté par des piles Varta et qu’il possède des tonnes de recharges en stock. L’or reste et restera une excellence. Surtout si l’inflation revient. Mais là on peut toujours attendre vu que la planète entière est aux abois et que la consommation est aussi dynamique qu’un vieux koala sous un soleil de plomb.

Les marchés sont comme un flipper. Du tout grand n’importe quoi. NY a rebondi énormément ces trois dernières séances, de manière complètement exagérée, comme les baisses l’ont été il y a deux semaines. Ces montagnes russes ne sont absolument pas la panacée. Cardiaques s’abstenir. Des titres qui se sont fait défoncer resurgissent à présent de manière complètement exagérée, comme Boeing, ou Dufry. Ah bon ? Vous pensez vraiment qu’un jour un être humain reprendra l’avion ? Ensuite je vais vous parler des deux « petits » problèmes qui vont survenir très bientôt.

Le premier petit souci viendra de la rechute des marchés. Cela s’était passé exactement de la même manière pendant l’épisode des subprime. D’abord les marchés ont violemment rebondi suite au sauvetage des banques et assurances. Ensuite on s’est rendu compte que ça n’était pas si facile que cela de tout remettre en route, avec tout un tas de produits exotiques tout pourris émis par les banques qui pétaient les uns après les autres. Et les marchés ont replongé. Aujourd’hui ? Rebond massif suite aux élans des banques centrales et des gouvernements qui respectivement impriment du PQ à la chaîne et d’autre part promettent des plans de relance jamais vus. Mais… et il y a un mais… D’ici peu on va s’apercevoir que le principal moteur de la planète est touché bien plus gravement qu’on ne le pense. Les Américains, pour le moment, préfèrent se concentrer sur le pèze qu’ils recevront bientôt. Mais depuis la maison ce sera difficile de le dépenser, surtout si les magasins restent fermés et que le chômage augmente. Trump veut faire repartir le pays à Pâques. Je ne doute pas qu’il le fera. Mais ensuite ce sera le plongeon car les plages seront réquisitionnées pour étaler les morts. Et si ce scénario se vérifie – comme j’aimerais me tromper – le pays sera à l’arrêt pendant de longs mois. En fait, l’Amérique risque d’être comme ces sportifs d’élite qui souhaitent écourter le temps de rééducation d’une blessure. Bien souvent ça ne marche pas avec à la clé une convalescence bien plus longue que la première.

Le deuxième petit souci provient de la dette, comme je l’écris depuis x années sur ce blog. La dette est en train d’exploser à la hausse. On prête à taux zéro. Il n’y a plus de limite pour l’endettement, tant privé qu’au niveau des États. On prête et on prête. On s’endette jusqu’au cou. On emprunte, on paye ce qu’il y a à payer, on dépense, on vit. Demain ? On ne sait pas. On ne veut pas réfléchir à demain. La seule chose à rappeler est que la dette émise se sera jamais remboursée. Jamais. Et un jour, il faudra passer les pertes. Et quand on y sera, l’épisode COVID sera à classer définitivement dans les histoires drôles de votre cahier.

Le Matin titre aujourd’hui: « comment investir malin durant une crise boursière mondiale ». C’est très bien que la presse spécialisée aborde le sujet. Si ce genre de presse en parle, c’est soit que c’est déjà trop tard pour acheter le marché – non ce n’est pas cela -, ou alors que c’est justement le pire moment pour fracasser votre crousille et acheter des actions. Alors comme je n’en sais rien, rien de rien, je vous laisse à votre instinct. N’oubliez pas de regarder CNN ce soir à la maison. On nous passera en boucle les tentes pleines de cadavres qui fleurissent à NY… ça devrait vous donner un avant-goût de la suite qui s’annonce. Pas sûr que l’odeur de la chair putréfiée encourage les traders à vouloir emballer durablement le marché à la hausse ce soir…


Commentaires

0 réponse à “Rebond massif… oui mais gare à la rechute”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *