Heureux rebond… mais éphémère!

Ne vous y trompez pas. Le rebond boursier actuel ne durera bas. Nous nous trouvons dans un cycle baissier et ces phases de brusques retournements sont tout à fait fréquentes. L’année 2016 sera ainsi et c’est comme ça que je vais faire toute l’année. Acheter lorsque ça baisse bien, et après quelques jours de descente appliquée acheter massivement à très court terme. Très court terme? Maximum 48 heures. Les remontées sont brusques mais brèves. C’est pour cela que j’ai vendu ce matin. Et garder vos titres plus longtemps que cela vous vaudra des cheveux gris. Car tout à coup, les marchés repartent dans l’autre sens à la moindre contrariété.

Il y a moyen de faire de l’argent actuellement, contrairement à l’année passée où tout était mort. A présent, il s’agit de se montrer opportuniste grâce à la volatilité enfin de retour. C’est une aubaine dont il convient de profiter. Je pense également que les pétrolières sont à acheter (comme ça vous savez ce que j’ai fait). Tôt ou tard, elles remonteront tel un bouchon. Le pétrole reste l’avenir. Il en reste beaucoup dans les entrailles de la Terre et les producteurs n’ont aucunement l’intention de cesser d’en pomper. Les bénéfices des majors? Ne vous faites aucun souci pour elles. Même si le pétrole reste bas, elles ont déjà adapté leurs structures. Les bénéfices colossaux dont nous sommes habitués seront de retour dès 2017. Quant aux fameuses voitures hybrides ou électriques, c’est encore de la musique d’avenir. Les performances sont simplement insuffisantes et de par leur publicité, on nous fait croire que c’est bientôt ringard que de vouloir utiliser une voiture à essence. La réalité est tout autre. Les voitures électriques ne valent absolument rien, surtout si vous êtes habitués à vous déplacer plus que quelques kilomètres. Et de grâce ne me parlez pas d’autonomie qui s’améliore. Laissez donc votre voiture électrique une nuit dehors en plein hiver à La Brévine et partez en excursion. Mais n’oubliez pas les chaufferettes au cas où… Vendre des voitures électriques? les constructeurs l’ont bien compris. Ils vous vendent quelque chose de complètement inutile. En fait c’est comme les offices postaux… c’est agréable d’y vendre des livres, des chocolats et j’en passe.

Il ne se passe pas un jour où je ne me poile pas avec ces marchés. Nous sommes complètement schizophréniques. Deutsche Bank, même si elle remonte au ciel depuis 2 jours, risque simplement de faire faillite. Ils possèdent 60 trillions de dérivés… Alors ça fait pas mal de pèze tout ça pas vrai? Et quand tous ces paris voleront un jour en éclat, les marchés ne corrigeront pas de quelque 10-15% comme depuis le début de l’année. Ça sera 15% par jour si ça pète grave! Alors moi je cherche les contreparties de tous ces paris. Aucune idée où elles sont et qui les détient. Aucune idée qui est solvable et qui est assuré et pour combien. En fait personne ne le sait. C’est juste un jeu de dupe.

Yellen ne remontera plus ses taux. Elle en est incapable sous peine de se faire lyncher. Il n’y a qu’une chose à faire si elle veut pouvoir se déplacer sereinement à l’avenir chez Wal Mart sans risquer de se faire arroser de tomates: c’est dévaluer en masse le dollar et surtout, mais alors surtout, en imprimer encore et encore, afin que personne n’en manque. Si elle ne dévalue pas le dollar, les émergents sombreront. Et l’Amérique plongera à son tour. Billet un peu noir ce lundi. Mais c’est ce qui est. Nous vivons un rebond très éphémère avant la prochaine descente. La BCE ne peut rien faire. Seule la FED, si elle comprend ce qui est en train de se passer, peut retourner les marchés. Yellen doit annoncer une baisse de taux et un QE gigantesque. En fait, en amorçant un semblant de retour de taux, je crois que la FED vient de commettre sa plus grande erreur depuis que je suis les marchés, soit pile 29 ans. Et qu’on ne parle pas de plein emploi ou d’inflation gluante qui ne décolle pas. Les enjeux sont ailleurs. Et ces enjeux-là, ils ne se trouvent pas aux Etats-Unis.

 


Commentaires

0 réponse à “Heureux rebond… mais éphémère!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *