Ah oui… bonne année qu’on se disait il y a peu…

La fascination pour l’horreur? Nous en avons besoin et j’en ai déjà abondamment parlé dans de nombreux billets. Nous en sommes complètement dépendants. Nous attendons les drames, les krash, les morts. Nous vivons et vibrons de cela. Les informations télévisées sur la RTS débutent à 19h30. Ce n’est qu’après 19h50 qu’on nous rapporte autre chose que les drames survenus dans le monde.

Et notre fascination ne s’arrête pas là. Voyez les événements de Paris. Les médias en raffolent. Ils nous passent en boucle les images horribles du carnage vécu, jour après jour. Ils nous rappellent comme tant de fanatiques n’attendent qu’une seule chose: dégoupiller la grenade. L’armée est à présent appelée en renforts, histoire soit disant de rassurer. Ça maintient le peuple en haleine. On se sent vivants, unis, ensemble dans la douleur.

Et pour revenir sur ces quinze derniers jours, vous en rappelez-vous? Vous aurez souhaité triomphalement une bonne année à tous vos proches. Vous vous serez gelé les fesses le 31 décembre comme des abrutis sur des places publiques glaciales. Pourquoi? Pour attendre le fameux décompte et passer à l’an nouveau? Quelle joie j’en conviens. Un si grand moment dans une vie de passer à l’an nouveau. Nous nous sommes embrassés. Nous nous sommes souhaités « tout de bon, bonne santé, bonheur et prospérité » n’est-ce pas? Et tout à coup, paf dans la tronche. Ça pète quelque part sur la planète. Et le négativisme reprend de plus belle.

Oubliés les feux d’artifice. Oubliés les discours solennels stupides entonnés par les responsables politiques. Oubliée la gueule de bois…

A présent, c’est bienvenue dans l’arène. Et nul doute que le numéro de Charlie Hebdo à paraître demain contribuera à calmer les esprits en répondant dent pour dent aux événements passés. Mais quel est le con qui un jour a eu l’illumination de vouloir se résoudre à lancer cette mode de souhaiter bonne année à tout le monde???

Je vous propose à présent que nous passions à autre chose dès le prochain billet. Revenons à l’économie et à ce qui se passe au niveau financier. C’est nettement plus intéressant. Différent. A commencer par l’or qui vient de prendre 15% ces soixante derniers jours. Serait-on enfin décidé à vouloir concevoir que l’or reste la seule valeur noble refuge qu’il reste sur cette terre?


Commentaires

0 réponse à “Ah oui… bonne année qu’on se disait il y a peu…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *