La croissance … mais où et comment ?

| Billet invité | Tiens, ils s’y mettent tous comme de joyeux larrons en foire ! Banquiers et politiques disent à présent ensemble ce que les intervenants de ce blog disent depuis toujours : les politiques d’austérité mises en place nous mènent dans le mur. Dernier exemple en date : l’Angleterre. Et là c’est léger… car l’Espagne nous gratifiera de quelque chose de bien plus gratiné ces prochains mois.

Parlons un peu de la croissance qui semble être devenu comme par miracle LE sujet de discussion. Tout le monde parle de croissance, reléguant provisoirement le désendettement aux oubliettes. Oui les politiques ont raison : il faut de la croissance pour sortir l’Europe de son marasme. L’entier de leur scénario de sortie de crise a d’ailleurs été basé sur une croissance soutenue. Qu’avons-nous à la place ? La récession dans de nombreux pays. M. Draghi peut tout à fait se montrer sympathique lorsqu’il n’utilise pas la langue de bois. Il convient lui-même que même si le crédit se montre généreux et abondant, cela n’équivaut pas forcément à une croissance obligatoire.

A présent place à une petite équation toute simple mais à laquelle personne n’apporte de réponse. Comment voulez-vous demander aux gens de consommer davantage alors qu’ils gagnent toujours moins, que leur épargne est rongée par l’inflation et qu’en même temps les impôts augmentent ? Cela n’est pas possible. La solution n’existe simplement pas. Sinon, cela ferait longtemps qu’elle aurait été mise sur la table ! Mais qui osera dire cela ?

Oui nous sommes condamnés à accepter que nous allons devenir pauvres. Oui nous sommes condamnés à reconnaître que nos modèles de fonctionnement sociaux sont épuisés et que leur place se trouve désormais au musée. Oui nous devons nous mettre à table et redéfinir la notion d’État et de ses valeurs. Et oui une époque est bel et bien révolue…

Seulement, personne ne veut le voir. Personne n’ose dire officiellement que nous nous dirigeons vers la pauvreté, que nous allons au devant de plusieurs dizaines d’années où il n’y aura aucune croissance et où nous serons contraints de rembourser nos dettes ou de faire faillite. Nous nous dirigeons simplement vers un mode de vie frugal. Mais je le sais bien… personne ne se fera élire ou réélire en promettant cela n’est-ce pas ?

Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Car finalement, à quoi sert-il de maintenir en vie un malade qui ne parle plus, qui ne mange plus, qui ne reconnaît plus personne ? Et si l’on remplaçait le shopping par un pique-nique familial qui ne coûte pas un sou ? Et si l’on réapprenait à nous réinventer ?


Commentaires

1 réponse à “La croissance … mais où et comment ?”

  1. Avatar de Basile
    Basile

    Draghi défend un « pacte de croissance » en plein débat sur l’austérité en Europe…. Article complet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *