Abondance tout partout, que ça plaise ou non

Je me rends compte d’une chose: le Black Friday, en fait il appartient déjà au passé. Je n’ai aucune idée pour quelle raison on ne l’a pas encore rebaptisé tout simplement en Black Week. Déjà qu’une pub d’enfer est faite des semaines à l’avance, il y a des petits malins qui « offrent » des rabais substantiels pendant plusieurs jours, y compris le samedi qui suit le fameux Friday. C’est rassurant ou alors je n’ai rien compris. Ceux qui voulaient créer un buzz ont enterré le fameux effet du « c’est le jour J et je dois prendre congé pour aller faire les soldes ou pour surfer la moitié du temps sur mon pc même si je suis au boulot ». Le Black Friday, ce sera bientôt toute l’année. Ce sera comme les fruits dans les supermarchés. On les trouve en toutes saisons, même s’ils viennent de l’autre côté de la planète.

Pour ceux qui douteraient de l’utilité du Black Friday, que leur dire d’autre qu’ils ont raison. C’est simplement une bonne invention pour cacher l’incompétence des gestionnaires de stock. Quand on achète trop de trucs qui ne servent à rien et qui ne se vendent pas, à un moment donné, il faut juste faire de la place dans les étagères. C’est aussi simple que cela. Et le pire c’est que ça marche. On accepte de payer beaucoup trop cher un bien qui est déjà has been et dont l’entreprise ne sait plus que faire.

Dans les nouvelles qui font saliver (je sais le terme est peut-être un peu fort mais que voulez-vous, on s’extasie devant peu de nos jours) la planète entière depuis 18 mois déjà, vous trouverez toujours en première page des quotidiens la saga du trade deal. Un jour c’est bien. Un jour c’est moche. Et les marchés vivent de cela. Il n’y a juste rien à dire d’autre. Le jour où tout le monde s’aime les marchés montent. Et le jour où ils ne semblent pas d’accord entre eux ça baisse. Donc on reste en lévitation et on attend. On attend je ne sais pas quoi mais on attend. Et si un jour ils s’accordent ensemble on fera quoi ? On parie sur une explosion à la hausse des indices de la planète ?

En attendant, et puisque le monde souffre de l’excès de la dette, je dois dire que j’ai mis du temps à comprendre le génie humain. Je pense de plus en plus que tout est pipé. Les Grands de ce monde ont compris que personne ne remboursera jamais plus rien et qu’il n’était plus possible de décroître, au risque de risquer l’effondrement généralisé. Donc on laisse les taux bas, à zéro. Comme ça tout le monde peut continuer de vivre à crédit, gratuitement. Les Etats quant à eux ont trouvé le moyen génial de faire fructifier leur dette puisqu’ils encaissent des intérêts, au lieu d’en payer.

De l’autre côté les gérants d’actifs vous disent MERCI. Il n’a jamais été aussi simple de faire du pognon sans avoir aucune compréhension des marchés. Il vous suffit d’acheter un fond indiciel en actions et laisser mijoter, comme une bonne ratatouille. Ça marche depuis 11 ans. Sauf que la ratatouille il faut quand même la manger à un moment donné.

Les seuls titres qui peinent sont les bancaires. Normal ils n’encaissent plus rien, pas comme à l’époque d’Ospel où il suffisait d’emprunter à un certain pourcentage et de facturer au moins le double au client. Aujourd’hui c’est pas pareil. Les banques doivent faire preuve de beaucoup d’imagination pour encaisser du pognon, comme faire des pubs pour dire au client que désormais, un défibrillateur existe dans la salle des guichets où il n’y a d’ailleurs plus personne. On est tout de suite rassuré de tant d’imagination. D’autres titres peinent comme Swatch par exemple. Le funeste carnaval qui se déroule à Hong Kong n’aide pas vraiment. Pas évident de vendre quelque chose quand on doit sans arrêt descendre un store métallique pour cacher la vitrine ET qu’il n’y a plus personne qui passe devant. Peut-être une chance pour certaines marques qui refusent encore de concevoir vendre leurs pièces sur internet de corriger ce qu’elles auraient dû faire depuis longtemps.

Noël est presque là et comme d’habitude, on va profiter des réunions familiales pour annoncer à sa famille soit les projets 2020 ou pire, les bonnes résolutions pour la nouvelle année, bonnes résolutions que l’on ne tient jamais au-delà du 15 janvier de toute façon. En attendant, moi je fais un pari qui durera jusqu’à Noël. Grâce à la conscience verte qui semble vouloir prendre de l’ampleur, je vous parie que rien ne changera. On va continuer à faire des achats stupides et dépenser plein d’argent, tout cela dans le respect de la planète. Et si la tendance verte n’était au fond qu’un élément marketing ?


Commentaires

0 réponse à “Abondance tout partout, que ça plaise ou non”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *