Tout est coordonné

La Chine s’effondre. Ou menace de s’effondrer, tant par la chute boursière que par le ralentissement de la croissance économique. Ou encore par un effondrement du real estate qui lui pend peut-être au nez. Les autorités chinoises paniquent et croient qu’en faisant ingurgiter du Dafalgan à leur économie ça va aller mieux. Donc que se passe-t-il quand l’équilibre mondial est menacé? On fait appel à l’Amérique toute puissante. C’est pour cela que l’ami Dudley a parlé et qu’on lui a demandé de laisser quelques minutes son fauteuil. Il a redit au monde entier comme son Amérique va bien, que la croissance lui il la voit super forte car c’est aussi ce qu’il lit dans les journaux chaque matin, et que le taux de chômage se résorbe superbement.

Ses paroles ont suffi pour redonner espoir aux marchés qui se reprennent. Les marchés ne PEUVENT pas se casser. Personne ne pourrait se remettre de cela actuellement. Car les banques centrales traitent toujours et encore les symptômes de la crise de 2008 au moyen de politiques suicidaires qui empêchent pour l’instant le système de s’effondrer.

Que se passerait-il maintenant si tout à coup tout devait dérailler? On n’aurait plus rien pour y faire face. Rien du tout. Depuis 2009, c’est simplement le tout pour le tout qui est lancé. La croissance doit revenir, à n’importe quel prix, de n’importe quelle manière. Comment on y arrivera tout le monde s’en fout. On a fait baisser les taux, inondé les marchés de cash, fait s’effondrer le prix des matières premières. On a fait tout ce qui était possible. Donc on ne laissera pas tomber la Chine comme cela. La Chine ne peut pas s’effondrer. Du moins pas maintenant. Car la machine doit absolument pouvoir repartir avant le prochain séisme. Les banques centrales doivent parvenir non seulement à réduire la masse monétaire, mais en plus elles doivent pouvoir remonter les taux un jour. Alors on est d’accord ce n’est pas demain la veille.

Pas facile d’y voir clair j’en conviens. C’est pour cela que plus personne n’y comprend rien. C’est pour cela encore qu’émettre des prévisions est devenu impossible. Tout ce que l’on peut faire, c’est rassurer encore et encore…


Commentaires

0 réponse à “Tout est coordonné”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *