Aïe! Le Fou a encore parlé

On aime ou on n’aime pas le personnage. Très officiellement, je déclare Péry-Reuchenette comme Capitale du nouvel Etat du Jura bernois. Le Jura bernois est un nouveau pays, qui annexe le Jura, et dorénavant je décrète que l’on y parlera le Schwyzerdütsch. Comme je sais que vous adorerez cette proposition d’ores et déjà acceptée par moi-même, j’aspire même à ce que tous les jurassiens me remercient en personne et en allemand, y compris les jurassiens français, puisque le Jura couvre également ce territoire.

Trump est un fou. Un fou rebelle qui a été élu pour mettre une pagaille monumentale un peu partout. Le Moyen-Orient risque de s’embraser. La guerre en Corée se profile. Mais il est encore une autre guerre dont personne ne parle vraiment car difficile d’en évaluer les conséquences. Avec sa réforme fiscale passée, les States redeviennent une place privilégiée pour y déplacer des entreprises. Je ne serais aucunement surpris que 2018 marque déjà les esprits. Le Léman et Neuchâtel ont peut-être beaucoup de souci à se faire.

Comme chaque fin d’année je fais le tour des popotes. Ce qui est dangereux? Presque à l’unisson, les banquiers nous prédisent une très belle année boursière 2018. Ça c’est sur le papier, eux qui lisent dans une boule de cristal qui ne prévoit jamais les crashs. Tiens vous avez remarqué? On n’en parle plus de crash boursier. On parle Bitcoin, bénéfice des entreprises en hausse, horizon dégagé. Et moi je vois des facteurs déstabilisants qui pointent et dont on ne prend pas très bien conscience des incidences possible. C’est un peu comme au foot lorsqu’un joueur se croit meilleur que les autres et qu’il tire au flanc à l’entraînement. Tant qu’il enfile des cueilles on le laisse jouer. Mais un jour il se retrouve sur le banc pour un motif très valable, comme par exemple une arrivée tardive aux vestiaires, ou pour avoir fumé une cigarette. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il prend conscience qu’il y a un problème, surtout lorsqu’il constate qu’un junior a pris sa place. Ce cas de figure se présente régulièrement, sauf à Sion. Là c’est différent vous comprenez. Tintin préfère plutôt acheter un joueur qui coûte cher ailleurs, pour de toute façon qu’il devienne ensuite aussi mauvais qu’un autre puisqu’il semble qu’à Sion, on peine à assimiler le changement.

L’année 2018 pourrait être une très bonne année boursière, à condition toutefois que le fou qui redessine le monde tout seul en ne demandant rien à personne soit contenu dans sa folie. Sinon ça risque de péter sec! Il existe comme une impression qui plane, comme si plusieurs parties du monde se retiennent en contenant leur colère. Ça pue la transpiration mais pour le moment le déo masque tout.

Côté news c’est affligeant. Je crois qu’on attend tous Noël tant il est vrai que cette année 2017 fut prolifique. La bourse semble vouloir reprendre son souffle après avoir craqué les records durant tout l’automne. Les monnaies ne foutent rien. Le pétrole oscille parfois de 0.000001%. L’or hiberne quelque part en Sibérie. L’immobilier reprend son souffle et baisse. Bull invétéré, je persiste à dire que l’année 2018 sera bonne, même si de grosses secousses se produisent. Il faudra faire preuve de patience et surtout avoir des nerfs solides car la tentation de tout vendre risque bien de hanter vos nuits. Les Etats-Unis vont creuser leur dette, tout en n’ayant pas oublié que le dollar reste le problème des autres. Donc beaucoup d’argent à dépenser à crédit. Quant aux banques centrales, c’est taux à peu près à zéro pendant encore au moins deux ans, avant de tenter de les remonter massivement semestriellement à coup de 0.1%. Il n’y a plus qu’à espérer que Grand Débile ne pète pas une case. Il serait peut-être temps que les Sénateurs entament sérieusement la procédure visant sa destitution. A moins que le vieux lion déguisé en Columbo qui parcourt la Russie avec son calepin en quête d’indices s’invite au Congrès et commence à déballer ce qu’il a trouvé… Et là ça pourrait aller vite. Surtout s’il trouve immédiatement la poche dans laquelle il a rangé son bloc-notes. C’est quand qu’il se met à table le mec???

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
27fed13c76065c389fe1714af3ab58f5tttttttttt