Les taux zéro pour longtemps encore?

Je devrais en rire mais pardon je n’y arrive pas. Cela fait depuis la fin des années 1990 que les banques anticipent le retour de l’inflation et une remontée des taux. Plus de 15 ans qu’elles recommandent à leurs clients d’investir à court terme, d’emprunter à long terme, au cas où les taux remonteraient. Or, rien n’aura été plus faux. Les investisseurs qui auront pris le risque d’acheter des obligations à long terme auront été les grands gagnants de la dernière quinzaine. Les banques n’y ont vu que du feu.

Mais le plus beau, et là je ne peux m’empêcher de vous donner le compte-rendu de mon dernier road-show bancaire. Vous devinez? Les banquiers prédisent la lente remontée des taux. Si si! Facile comme prévision en fait. Les taux sont quasi à zéro. Donc un jour, ils devraient remonter. Logique. Sauf que peut-être pas… En tout cas pas tout de suite. Et si les banquiers se plantaient encore, comme depuis 15 ans? A vrai dire, je ne pense pas que les taux remonteront de sitôt. Donc, si vous avez envie de gagner un peu d’argent de manière tranquille en achetant des obligations, investissez à long terme! Ok il y a un peu de provoc dans mes propos. Mais en fait pas tant que ça…

Les raisons sont peut-être les suivantes:

1. La croissance n’existe toujours pas réellement, ni aux USA, ni en Europe. Et pourtant la bourse danse au soleil depuis 5 ans…
2. Actuellement et bien que la Suisse se porte bien, nous avons un indice des prix à la consommation qui baisse. Dingue non? L’inflation c’est où?
3. Les dettes étatiques sont devenues incontrôlables, incontrôlée et trop élevées. Les banques centrales ne peuvent relever leurs taux sous peine d’asphyxier leurs propres Etats sous un poids de dette insoutenable.
4. La bourse s’est envolée beaucoup trop haut, ceci en termes de corrélation avec l’économie réelle et de croissance enregistrée.
5. En partant du point no 4… c’est comment qu’elles feront les banques centrales pour aider encore plus l’économie si les bourses devaient précipiter le monde en récession en s’effondrant? C’est Yellen et Draghi qui impriment des billets de mille milliards de dollars et d’euros et qui achètent directement des titres en bourse pour soutenir les cours?

Bonne chance au tandem Yellen/Draghi. Ils vont pouvoir tester leurs nerfs. C’est une certitude. Mais remonter les taux? C’est pas après-demain la veille…

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
ut elementum ut Curabitur ut diam et, felis pulvinar Aenean