La FED über alles et plus forte que tout

Pour ceux qui n’auraient pas tout bien suivi, ce qui est bien compréhensible au vu des infos catastrophiques et euphoriques qui se succèdent, jeudi dernier on a failli tous finir noyés. Les marchés ont dévissé, plus de 6% pour le DJ. La raison ? Le retour de la soupe à la chauve-souris et la crainte d’une deuxième vague, enfin ça dépend où vu que dans certains pays la première n’en finit pas d’inonder les plages. Vendredi ? On s’est dit qu’on avait tous surréagi et les marchés ont quelque peu rebondi. Lundi a été partiellement poussif car Péking, charmante bourgade très bio et très propre de 21 millions d’habitants, est en train de se reconfiner, chaque jour un peu plus. Ensuite Powell a pris le micro. Et qu’a dit le mage ? La FED achète à peu près tout ce qui s’émet sur le marché. Elle se fiche de la qualité de ce qu’elle achète. Elle achète à gogo tout en maintenant les taux à zéro. Donc la FED est plus forte que le COVID, parce que la FED n’est pas un être humain et qu’elle n’a pas besoin d’attendre un vaccin pour continuer d’imprimer du pognon. Et aujourd’hui les marchés explosent à la hausse sur cette bonne nouvelle.

On se fiche qu’il y ait encore des morts. On se fiche qui consommera demain et quoi. On se fiche de savoir quand les économies reprendront véritablement des couleurs et à quel rythme. On se fiche de la dette comme le disent je ne sais combien d’experts. Il paraît que ce n’est pas grave que la dette augmente, vu qu’elle ne coûte rien. Et c’est certain, tout sera remboursé d’ici 30 ans. Comme j’aimerais croire ces gens, tous ces illusionnistes de pacotille. La bourse ne se concentre absolument pas sur le long terme. Les politiciens non plus car c’est maintenant qu’ils ont besoin d’être réélus, même si dans leurs beaux discours ils nous disent que l’avenir de nos enfants est ce qui compte vraiment…

Ce qu’on sait en revanche, aujourd’hui, c’est que la FED a dicté le ton pour ces prochaines années. Non seulement les marchés ne doivent plus baisser, mais en plus ils doivent monter tant il y a d’argent déversé dans le système. Peut-être n’ai-je jamais rien compris mais il y a quelque chose qui me fait dire que l’on se dirige vers une hausse qui ne peut être que perpétuelle, tant que tout le monde y croit. Si la FED imprime tant de pognon, qu’elle rachète toute obligation émise, qu’elle refinance à taux zéro, y a-t-il quelqu’un pour m’expliquer comment le système pourrait dérailler ? C’est impossible. Sauf si on meurt tous, mis à part la FED bien entendu, et la Bundesbank peut-être. Je ne vois pas la BCE continuer à survivre dans cet univers-là. La défiance envers l’explosion de la dette reste trop forte dans les pays du nord de l’Europe. L’Europe du nord ne possède pas la mentalité américaine. Eux s’en foutent complètement. La FED et le Tresor fonctionnent ensemble. Si le Tresor n’arrive pas à se refinancer, c’est la FED qui intervient et qui imprime. Tel cas de figure n’est pas possible en Europe sous la forme actuelle de la BCE. Et à la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent.

Mes écrits sont parfois cyniques. Mais je ne peux m’empêcher de penser à tout ce monde qui ne vit pas dans un environnement sain. Je pense à l’Inde, où les mesures de confinement ne peuvent simplement pas être appliquées, et où tant de morts inutiles auront lieu ces prochains mois. Je pense aussi à la Chine, soit disant si puissante, avec ce milliard de personnes vivant dans des conditions d’hygiène peu recommandables, avec des habitudes et des normes d’hygiène ne permettant simplement pas de se protéger efficacement contre le virus. Je vous parlerai encore de l’Afrique, où soi-disant la population est tellement jeune qu’elle ne souffrira pas de l’infection. Je vous parlerai encore de l’Amérique latine, avec tant de pauvreté et tant de moyens qui manquent. Humainement c’est une tragédie qui se joue en direct, mais nous on s’en fiche complètement. On préfère se gaver des actions de la FED et garder le moral en admirant la couleur belle verte des marchés. C’est révoltant mais c’est ainsi. Ce sont toujours les plus pauvres qui finissent par payer, depuis la nuit des temps.

Le DJ vient d’ouvrir… + 3%. Tout est dit.

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
dolor elit. ut odio id consectetur felis dolor. tempus