Ecoutez le Conseil fédéral !

Le projet du gouvernement français fait des émules, jusqu’au Qatar paraît-il. Par ces temps difficiles, nous ressentons tous le besoin de pouvoir rêver, s’accrocher à des projets qui nous font penser à autre chose qu’économies, restrictions, inflation, récession, incertitudes d’approvisionnement, pénuries d’électricité, hiver à passer avec bonnet et pull en laine en permanence. Le gouvernement français suit la tendance et son peuple peut être fier d’être dirigé par des êtres visionnaires. Vous ne le savez pas encore ? Les compagnies qui gèrent les ferry reliant Marseille à la Corse ont décidé d’agrémenter le voyage en proposant aux voyageurs autre chose qu’une simple vision super chiante de la mer. Parce que la mer, à force de la regarder, on s’embête.

Le remblaiement partiel de la Méditerranée va débuter juste après la coupe du monde au Qatar. Des chercheurs ont imaginé reproduire à grandeur nature le Mont-Blanc en pleine mer, avec neige et glacier. Ils ont imaginé un système de refroidissement écologique en érigeant 1000 turbines hydrauliques, tout autant d’éoliennes et quatre nouvelles centrales à charbon pour maintenir la glace à un niveau de dureté acceptable. Une formation spécifique sera bien entendu apportée aux capitaines car ils devront apprendre à slalomer entre les éoliennes. Les futures courses en zigzag permettront aux passagers d’apprécier les contours de la montagne sous différents angles. L’étude récente effectuée par des chercheurs sérieux semble pointer une réelle demande des vacanciers qui n’en peuvent plus de devoir se rendre en montagne pour admirer le Mont-Blanc à prix coûteux, tant les hôtels sont chers. Ce que l’on ne sait pas encore, c’est si des zodiacs sont prévus afin de permettre aux plus téméraires de s’essayer à l’ascension de cette mythique montagne en pleine mer. Avouez que ça fait rêver non ?

En Suisse comme d’habitude on n’a rien compris. Le Conseil fédéral vient de publier ses bonnes recommandations pour passer l’hiver sans être obligé de s’éclairer H24 à la bougie. Parce que nous en Suisse on est poissard. Il n’existe à ma connaissance aucun projet faisant rêver, hormis le choix de prévoir l’achat d’un pull en laine tricoté main certifié « made in Laponie ». Parce que vous savez, nous en Suisse, on a déjà la FIFA. Et nous sommes fiers de pouvoir compter sur cette institution, qui a jadis voté très démocratiquement l’attribution de la coupe du monde au Qatar, pour continuer à nous faire rêver. Ce que je ne sais pas, c’est si le Conseil fédéral a également demandé à la FIFA de voir ce qu’ils pouvaient faire pour le refroidissement des stades au Qatar. Je ne sais pas si ces stades devront être complètement couverts et isolés avec une ventilation double flux pour obtenir la label Minergie. Parce que refroidir comme ça un stade qui est ouvert, j’imagine que des ingénieurs super spécialisés ont réalisé de grandes études pour que le froid reste dedans. Est-ce que le froid produit par ces gigantesques refroidisseurs, alimentés naturellement par des énergies renouvelables, pourrait être ensuite récupéré et transporté par de gigantesques paquebots alimentés par des moteurs Diesel pour refroidir le futur glacier du Mont-Blanc ?

Moi j’aime bien écouter les recommandations de nos autorités. Et je pense que les efforts demandés au peuple sont plein de bon sens. C’est pour cela que je n’allumerai pas une seule seconde ma télévision cet hiver pour regarder la Coupe du monde de la honte. Comme ça j’économiserai du courant et cela me permettra de m’amuser différemment. Parce que cet hiver on va bien se marrer en Europe. Il paraît qu’il y a un mec qui s’amuse à ouvrir et fermer le robinet du gaz. Pas étonnant que les bourses dégringolent gentiment. Il n’y a rien de bon qui s’annonce sauf le Qatar qui, en pleine pénurie énergétique, nous offrira le plus grand spectacle de gaspillage au monde durant quelques semaines. Quelle belle publicité ils n’auraient pas pu choisir meilleur timing.

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!