1 + 1 =…ça fait toujours zéro???

Cela fera pile 30 ans en octobre que je suis les marchés comme un loup affamé. 29 ans et demi que j’essaie de comprendre ce qu’il y a à comprendre, sans avoir aucune chance de me dire un jour: « ça y est! Je comprends enfin un peu ces foutus marchés… ». Je m’en rends compte aujourd’hui. Je suis juste maso. A l’école je détestais les maths car je n’y comprenais rien. Jamais je ne me serais imaginé devenir un « gestionnaire financier » puisque j’éprouve beaucoup de mal à calculer, surtout lorsque je dois additionner des chiffres « politiques », c’est-à-dire des chiffres faux. La bourse, c’est comme les maths. On lui fait dire ce qu’on veut qu’elle dise. Et comme les hurluberlus qui s’amusent à passer des ordres d’achat et de vente n’y comprennent pas plus que moi, ça donne une joyeuse pâtée comme résultat.

Regardez-moi ce binz sur le pétrole. 1 + 1 ça doit faire 2 ou bien??? L’OPEP a dit: « Il y a trop de pétrole, on ferme le robinet, donc le peuple paiera plus, donc les cours vont aller up in the sky ». Et vous savez pourquoi les cours se frittent à nouveau sous les 47 dollars? Parce que 652 puits tournent à plein régime aux States, record depuis 18 mois. Ils fracassent tout et on s’en fiche complètement. L’OPEP n’avait pas anticipé cela et ils perdent des parts de marché. Les Etats-Unis sont à l’image de Trump. Ça passe ou ça casse. On vient de le voir avec la Trumpcare qui était censée remplacer l’autre « care-machin ». Bref. Trump s’en est pris une dans les dents et la bourse n’apprécie pas trop. Mais pourquoi? Le peur ressentie indique que le mec aux cheveux oranges risque d’éprouver quelque peine à faire passer les nombreuses réformes promises. C’est la deuxième casquette qu’il se prend depuis qu’il est assis aux commandes et au final, mis à part des Tweet rageurs dont personne ne parle plus, Trump n’a encore rien fait de bien concret. On peut donc se réjouir avec ce mec. Et pour ceux qui croient que 1 + 1 ça fait bien… ça fait combien en fait??? Trump, à n’en pas douter, c’est un coup sûr. Sauf que ce monsieur a oublié la base de toute politique d’un état de droit. Il est obligé de faire avec les autres… Et s’il ne comprend pas cela, c’est promis, ce sera casquette sur casquette.

La bourse péclote donc et cherche sa voie, comme dans l’Alchimiste de Coelho. Personne n’est capable de prédire quoi que ce soit, même si je ne vois toujours aucune bonne raison qui puisse faire que cette bourse déraille. Si je savais prédire les crashs d’ailleurs cela ferait bien longtemps que j’aurais pris mon tricot pour aller me retirer dans une cabane de montagne et observer le retour du loup et de l’ours. Et du coup, ayant pour moi tout le temps qu’il me faudrait pour enfin m’occuper de ce qui est important, j’apprendrais à faire 1 + 1 et à écrire un bouquin sur les variantes de résultats possibles. Le seul problème, c’est que personne ne serait intéressé à me lire. Tandis que Trump, lorsqu’il prendra le temps d’écrire ses mémoires et dédier son œuvre à « Comment gérer ses colères », il en vendra des millions.

La bourse montait? C’était à cause de Trump. La bourse baisse à présent? C’est toujours à cause de Trump. Ce qui me fait dire qu’un diplôme en maths appliquées ne vous sera d’aucune utilité puisque la bourse réagit à des événements qui n’ont rien à voir avec l’économie. Les minières se font également défenestrées et si ça se trouve, c’est toujours à cause de Trump. Il a bon dos ce brave homme, vraiment bon dos. C’est un peu comme toute personne de mauvaise foi finalement qui a tendance à mettre la faute sur les autres pour justifier ses moindres errances.

 


Commentaires

0 réponse à “1 + 1 =…ça fait toujours zéro???”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *