Encore en hausse pendant 8 ans?

Cette fois c’est dit et peu importe ceux qui n’arrêtent pas de dire que le marché ne peut que se prendre les pieds dans le tapis: les marchés montent. Le SMI, pourtant plombé par les défensives qui ne fichent plus rien mis à part payer de bons dividendes, il a pris 800 points depuis octobre, en montant quasiment de manière ininterrompue. Donc ça fait 5 mois que ça dure, et le bull market dure depuis 8 ans, même s’il s’est endormi en cours de route pendant 3 ans en choisissant de méditer en étant croché aux nuages.

J’aime bien ressortir mes archives quand je m’embête le soir chez moi, c’est-à-dire à peu près pendant 3 minutes 30 tous les 78 jours. J’ai ressorti une ancienne chronique de Myret Zaki (je préfère mille fois la lire que l’écouter…), qui n’était pas encore cheffe de Bilan mais qui posait déjà sa chronique en 2013. Et selon cet article, il fallait faire très attention aux marchés qui, selon elle, étaient déjà beaucoup trop hauts et que tout était faussé par l’endettement excessif et l’action des banques centrales. Alors dans les faits c’est juste. On sait que tout ce bordel ressemble à un château posé sur la tête. Mais elle a « juste oublié » (et c’est très con) une chose importante: même si les fondamentaux sont faussés, même si l’on sait que tout peut basculer d’un jour à l’autre, il ne faut jamais oublier d’aller avec les banques centrales! Et pour le moment, elles sont toujours présentes. Et ce n’est pas parce que les marchés montent depuis 8 ans que ça ne va pas perdurer.

Le Congrès votera cet automne l’augmentation du plafond de la dette américaine. La propagande prépare déjà maintenant l’opinion publique à cela. Je traduis? Restez dans les marchés. La FED et le Tresor sont déjà tombés d’accord. Yellen a monté les taux, un peu. Maintenant elle va attendre afin de ne pas risquer de plomber le coût de la dette américaine. Ensuite le Congrès votera l’augmentation – Trump dira tout ce qu’il veut investir – les marchés seront ravis – la bourse montera encore. Alors je peux être comme Zaki et me brouter complet, comme souvent d’ailleurs. Mais c’est ce que je pense. Je persiste en affirmant que Trump n’est pas venu pour rendre l’Amérique raisonnable et dégonfler la baudruche. Trump veut du succès. Il veut emballer la machine, encore plus fort qu’avant. Trump veut être acclamé, vénéré, que l’on façonne des statues à son effigie dans tout le pays. Trump café, Trump Museum, Trump highway, Trump bridge, Trump massage, Trump Mc Muffin, Trump plaza resort & spa, Trump banking, Trump law, etc. La liste est infinie.

Trump est la personne qui met le feu à tout ce qu’il touche. Et même si tous ceux qui pensent que comme le rallye a déjà 8 ans, et que donc forcément ça a assez duré, moi je serais plutôt à dire que nous ne sommes peut-être qu’à…. La moitié? C’est un peu fort je le reconnais, mais je dois adapter également ma manière d’aborder la période de folie que nous vivons. Tout est écrit, tout a été dit sur ce marché. Ça ne peut que se casser la gueule. Mais pour que ça dégomme sérieusement, il faudrait que les banques centrales serrent le kiki… Et là on en est encore loin. 2017 est déjà terminée. Draghi n’avisera qu’en 2018 si quelque chose doit être entrepris, et Jordan pas avant 2019. Je provoque et c’est mon tempérament, un peu comme au foot quand je dis à mes copains que grâce à ma présence le jeu va ENFIN s’accélérer. Alors mis à part un débile, style le Playmobil qui dirige la Corée, qui se décide à planter une bombe nucléaire à Central Park, je ne vois toujours pas la banquise se mettre à fondre d’un coup, même si tous les pingouins se mettent à pisser dessus en même temps.

Côté news c’est l’emmerdement généralisé. Tout va bien, même si en Europe on commence à avoir un nouveau feuilleton assez rigolo mis à part la Grèce. C’est la Turquie. Il y a quelques années, ce pays pouvait être fier de sa prospérité économique, avec notamment un tourisme resplendissant. Alors vous pouvez vous rendre en Turquie à présent. Non seulement vous serez seul sur la plage, c’est bon marché, mais vous aurez aussi une chance sur deux de voir une bombe péter juste à côté de votre hôtel ou d’avoir une manifestation, et vous aurez aussi une chance sur je ne sais combien d’être emmerdé à l’aéroport. La Turquie, c’est le gâchis, une pub désastreuse, une économie en berne, avec un monsieur qui a choisi de s’autodétruire à sa tête. Un monsieur qui pour être certain de pouvoir s’autodétruire tout seul et de pouvoir s’en attribuer tous les mérites a décidé de s’auto octroyer tous les pouvoirs existants. C’est très responsable de sa part je trouve. Celui qui veut se flinguer, autant qu’il choisisse de le faire dans son coin et surtout pas devant ses gosses. Et malheureusement l’issue de tout ce gâchis est déjà connue. Isolement politique, crise, appauvrissement du peuple, contrôle des médias, dictature et propagande. M. Erdogan finira comme tous les autres: seul, pauvre, jugé coupable de tout un tas de trucs, hospitalisé et malheureux.


Commentaires

0 réponse à “Encore en hausse pendant 8 ans?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *