On fume quoi puisqu’on n’y voit rien ?

Non mais juste pour rire… J’ai failli m’étouffer en buvant mon Ovo ce matin en lisant un article sur les épargnants. Il semble que 10 ans supplémentaires sans aucun rendement se trouvent devant eux. Non mais on est sûr de ça ? Les mecs qui ont osé pareil pronostic ont tous dû faire de grandes études et fourni de longs rapports avec pleins de tableurs dedans. Depuis le temps que je le dis ça fout les jetons d’en arriver là. Mais pourquoi j’écris d’ailleurs? Draghi a parlé. Il parle de l’inflation qui se veut carrément « entreprenante » en Europe. En bon français, ça veut dire qu’il va bientôt annoncer une montée des taux. Debleu ça fait longtemps pas vrai ? Reste à savoir si la manette du bateau s’arrêtera après un ou deux crans seulement, comme le capitaine de la FED l’a fait. Draghi dit encore qu’il existe cette fois-ci une sérieuse pression sur les salaires. La seule chose que je ne comprends pas bien dans tout cela, c’est qu’on dirait que l’économie se trouve carrément en surchauffe. Mais si elle est en surchauffe, pourquoi tant de chômeurs encore et de travailleurs non déclarés ?

Quant aux marchés ils continuent de se porter à merveille. Les actions continuent leur petit bonhomme de chemin et contrairement à Musk, je ne crois pas vraiment qu’il y ait beaucoup de fumette chez les traders. Tout au plus un peu de cannabis fait-il passer le temps puisque seuls le temps et la patience permettent à tout un chacun investit dans les marchés de contempler l’envolée des cours. Et dire que ce bordel dure depuis 10 ans maintenant. En fait la bourse c’est tout simple depuis 2009. Vous achetez tout et rien, vous vous endormez dans votre hamac et vous allumez votre pc une fois par an pour voir combien vous avez beaucoup gagné.

Côtés titres Zalando s’est fait déglinguer la semaine dernière et il ne s’en remet pas (encore). Ben oui, en Europe il a fait chaud et ça n’a pas favorisé l’achat d’habits plus chauds. Reste que le modèle va perdurer et s’amplifier il ne peut en être autrement. Rien de pire que de prendre exprès un jour de congé pour aller faire les magasins et de chercher des habits. Et quand vous en trouvez un qui vous plaît c’est la vendeuse qui vous dit qu’en fait non, pour la taille « m », il vous faut aller à Bâle pour du stock. Donc ça fait cher le trajet en train, plus le repas de midi, plus le temps perdu, pour ne pas trouver in fine la bonne taille.

Ensuite les monnaies. Ça fait presqu’une semaine qu’on ne parle plus nulle part de la déculottée des émergents. Le franc suisse vous dit merci, lui qui s’était tant apprécié ces dernières semaines et qui semble vouloir se relâcher. Vous rêvez de vacances l’an prochain ? A bon entendeur… car les soldes sont déjà là. Ensuite les taux qui ne foutent rien. Alors je peux toujours rêver, comme un gosse qui voit passer le père Noël. Si vraiment la BCE remonte ses taux et que la BNS devait suivre, je ne peux pas imaginer tout à coup mon compte épargne se voir soudainement gratifié d’un taux exorbitant de 0.1%, stable pour 10 ans. Pas sûr que ça suffise pour l’achat de mon prochain Q7 e-tron.

Et pour terminer ce joyeux billet par une nouvelle décoiffante, la Suisse tout entière prendra prochainement congé de son conseiller fédéral le plus dynamique. Je ne sais pas si c’est un signe du temps mais plus personne ne s’endormira au palais fédéral. C’est déjà ça de gagné !

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
ultricies lectus sit quis, mattis dictum risus facilisis sem, nec