Les cannibales sont de retour

Ce début d’année est un feu d’artifice et je m’en réjouis. Les indices américains volent de record en record et je me gave de tous ceux qui ont osé écrire que le rallye de décembre provoqué par l’élection de Trump était un feu de paille. On se replonge… il y a longtemps en arrière? C’est-à-dire 3 semaines au plus (je sais plus personne ne s’en rappelle)… D’aucuns se demandaient déjà si on n’allait pas retomber dans nos travers, à savoir des séances boursières parfaitement ennuyeuses. Il n’en est rien. Les entreprises publient de très bons chiffres et Wall Street aligne les records les uns après les autres. Il y a peu on passait les 20’000 points sur le Dow et on a hurlé de joie. On a tapé les 20’500. L’effet Trump continue de se faire sentir car ce mec a décidé de tout balayer sur son passage. En coulisses, de joyeux drilles préparent en « cachette », même si tout le monde sait cela, tout ce qui est possible pour un jour voir ce type se faire débarquer. Ses liens avec la Russie pourraient lui être fatals. Peut-être. Ou pas. Mais d’ici là, M. Trump aura tout le temps nécessaire pour encore mettre en place tout un tas de ptits trucs qui vont dans le sens des marchés.

Trump a hérité d’une situation inédite. Une bourse gonflée aux amphétamines qu’il s’agirait soit de démanteler, sans risquer de faire dérailler le pays dans une crise, ou alors… d’alimenter encore la cuve pour ne pas voir la baudruche exploser en plein vol. En souhaitant faire voler en éclat toute régulation financière, Trump a choisi son camp. Il n’a aucune envie d’être le président où tout partira en sucette. Il est là pour faire prospérer le pays et pour l’élever davantage, pas pour le faire atterrir et le faire plonger dans le marasme. Donc il alimente et continuera de le faire, telle une déferlante comme le Bayern hier soir qui a écrasé Arsenal. Vous me permettrez la petite pique à notre ami Xhaka car je me délecte lorsque je le vois à nouveau tacler… au milieu du terrain… et bien entendu en retard comme un vétéran (sauf que moi je ne fais plus cela au risque de me démonter toute la jambe). Bref, les marchés sont en feu et ça se sent. Yellen a encore parlé et oui les taux vont gentiment remonter, elle la redit et redit et redit encore. Mais pas tout de suite, mais cette année quand même. Là où je veux en venir c’est que la bourse sait exactement où elle va. Trump veut détricoter toute entrave qui risquerait de péjorer la hausse des marchés et parallèlement, Yellen dit ce qu’elle va faire. Ce que détesterait la bourse si elle jouait au foot, c’est d’avoir devant soi un Arjen Robben. Avec lui, on ne sait jamais ce qu’il va faire. Anticiper face à ce joueur est comme vouloir jouer à pile ou face et il en a fait encore la démonstration hier soir. Si vous anticipez qu’il va encore écarter sur l’aile pour décaler un coéquipier qui arrive à toutes jambes, il va piquer au centre et la mettre en pleine lucarne. Et si vous anticipez qu’il va piquer sur le centre, il va la donner sur l’aile et ça fait boum aussi. Seulement voilà, avec les données connues et j’en reviens à la bourse, ces dernières n’ont que rarement été aussi claires. Les intentions sont dites. Le principal a été annoncé. Ça devrait rassurer les investisseurs, comme un arbitre qui siffle un match où Xhaka joue. Il sait qu’il va pouvoir lui flanquer soit un jaune ou un rouge et inscrire son petit nom sur son calepin avant même d’entrer sur la pelouse.

Le déclenchement d’une guerre avec l’Iran, ou avec le mètre cube qui dirige un pays lointain, pourrait ébranler la bourse, comme la destitution de Trump. C’est le gros facteur d’incertitude. Mais d’ici là, j’imagine volontiers que de belles journées boursières vont encore se présenter. Du côté des monnaies on s’amuse à ne rien faire. Mais ils font quoi ces cambistes??? D’ailleurs je me demande si ce métier existe encore vu que les cours sont de toute façon manipulés par les banques centrales. Du côté de l’or on s’ennuie sec encore. Et du côté de la Chine on ne sait plus rien. Mais comme de toute façon ils ne sont pas bavards et que tout chiffre en provenance de ce pays est publié très honnêtement, personne ne sait à quoi s’en tenir. Il paraît qu’il y a une bulle sur le crédit mais on dit cela depuis 3 ans déjà. On l’a vu avec les Subprime! On savait depuis longtemps qu’il y aurait un jour un problème. Et pourtant tout ce marché pourri s’est emballé pendant plusieurs années. Trump veut du succès, car ce monsieur souhaite briller. Et ce n’est certainement pas en laissant les marchés se casser la mâchoire qu’il y parviendra. Je pense que les marchés ont compris cela. Et bien que tout ce qui se passe actuellement soit aussi raisonnable que de laisser votre vieille tante seule avec son déambulateur au sommet du Petit-Chêne à Lausanne, je rappelle que ceux qui ne vont pas avec la FED sont de toute façon perdants. Rien ne sert de pisser contre le vent. Et mis à part quelques hausses de taux marginales qui seront effectuées, Yellen n’a encore jamais parlé de vouloir réduire la taille de son bilan. Donc c’est bon pour le Tresor qui doit pouvoir continuer à emprunter tranquillement afin de nourrir les rêves de grandeur du monsieur qui souhaite rendre l’Amérique « great again ».


Commentaires

0 réponse à “Les cannibales sont de retour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *