Retour au camp de base!

Le seul sujet d’importance de ces dernières semaines c’était ça: le Brexit. A présent, on peut enfin passer à autre chose et se concentrer sur l’essentiel. Depuis 60 ans, l’Europe a tenté d’oublier la guerre et s’est promis que cela ne se reproduirait plus jamais. Ensemble, ils ont voulu gravir l’Himalaya, pas à pas, en construisant L’Europe de demain. Le seul hic, c’est que l’Himalaya ne se gravit pas avec une paire de Nike aux pieds. Il est là le problème. Le but est correct mais le moyen de s’en approcher n’est pas adapté. L’Angleterre nous donne une leçon de courage. Merci nous y sommes habitués en Suisse. Nous ne nous laissons simplement pas faire et à présent, je parie volontiers ma dernière paire de jean’s G-Star que l’Europe saura nous traiter différemment. Car à présent, nous pouvons volontiers nous abriter derrière un joli chasse-neige qui risque bien de déblayer le chemin pour nous. Donc à n’en pas douter, le Brexit, c’est une chance pour tout le monde, y compris pour l’Europe qui doit repenser complètement son mode de fonctionnement. L’Europe telle qu’elle est, ça ne fonctionne simplement pas.

Reste que j’ai acheté des pounds ce matin. Il est temps de profiter de faire mes emplettes à bon compte tout prochainement et de boire des Guinness à bon compte. L’Angleterre restera l’Angleterre et fonctionnera bien mieux en étant libre qu’avec une Europe qui se débat dans une dynamique qui l’entraîne, mois après mois, vers les abîmes ultimes. Bien entendu, il y aura tout d’abord un prix à payer. Les grands critiques qui se sont exprimés à coup d’arguments massue contre le Brexit se reconnaîtront. Mais il est un grand dicton qui m’accompagne dans la vie: « Pour celui qui entreprend quelque chose dans sa vie, il y a de toute façon un prix à payer! » Donc les British vont tirer la langue un moment, mais ensuite… On en reparlera dans 3 ans.

A présent, les clowns qui se dandinent à Bruxelles au parlement auront de quoi discuter ces prochains jours en mangeant leur salade. C’est bien ça les occupera pour une fois. Et là, au vu de leur entêtement démontré depuis 2009 et la résolution de la crise des subprime qui n’a jamais été réglée, je ne suis pas loin de penser qu’ils devraient faire comme Cameron: tirer leur révérence. Il est des êtres qui sont ainsi, bornés, stupides, et qui lorsqu’ils ont choisi une voie s’y tiennent, même si au fond d’eux-mêmes ils savent qu’ils déraillent. J’ai vécu pareille aventure sur le plan privé. Il n’y a ensuite que les grands chocs qui puissent leur faire perdre l’équilibre. Le Brexit n’en est pas encore un suffisamment puissant à mon avis. Mais si les Européens s’entêtent à poursuivre en ne changeant rien, le prochain séisme s’annonce déjà. Et il sera encore plus fort. Car c’est ainsi que la vie se manifeste lorsqu’on est à côté. C’est triste pour celles et ceux qui n’ont pas encore compris cela. Que de souffrances et de perte de temps pourraient être évitées.

En attendant, et même si ça secoue sur les marchés, moi je fais mes emplettes. Il est des jours où tout le monde voit noir et en général quand c’est comme ça, moi je vois le beau. Et si vous souhaitez acheter (peu importe quoi car tout est rouge donc soyez fou!), faites-le vite. Car tout va remonter comme un bouchon de liège. Rien ne change en fait. Demain c’est le week-end et vous irez faire vos courses tranquillement, comme un jour tout à fait normal. Et pour aujourd’hui, n’oubliez pas de passer à la Coop acheter un bac de crème glacée Mövenpick, c’est en action si jamais.

Bonne baignade à toutes et tous.


Commentaires

0 réponse à “Retour au camp de base!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *