0.007%… avec un « moins » devant ça fait rêver pas vrai?

Cela pourrait être un comte Disney mais ça n’en est pas un. Le prince charmant n’arrive jamais c’est trop triste. Les bancaires se font laminer depuis une semaine. Credit Suisse et ses bientôt CHF 11.00 par titre m’incite à la réflexion. Et UBS et ses bientôt CHF 13.00 l’action valent également un bon mouchoir. D’ailleurs, je me demande même si nous ne devrions pas tous aller à l’église dimanche prochain et faire une collecte tant le sort de nos grandes banques me préoccupe. Quant à la bourse suisse, le SMI a perdu plus de 600 points en pile une semaine. Donc ça s’coue sec sur les marchés et pas seulement en Suisse. Il y a peu, je lisais tout un tas d’articles qui nous disaient comme tout allait bien aller maintenant que mai est passé et que les marchés ne pouvaient plus que monter, surtout que la FED a déjà plus ou moins dit qu’elle ne monterait pas ses taux et que Draghi allait acheter tous les emprunts qui existent sur Terre et même ceux qui n’existent pas encore. Amen.

Les banques centrales? C’est partout le même combat. Elles rachètent absolument tous les emprunts planétaires c’est juste génial. Et d’ici peu, je me mets presque à rêver qu’une révolution à la Française pourrait même avoir lieu chez les investisseurs qui ne trouveront plus rien à acheter sur les marchés. On va acheter quoi comme titres avec notre cash debleu si tout est racheté par les banques centrales??? Donc pour faire bref, le marché continue à évoluer dans les eaux gluantes des égouts de Londres et gentiment de glisser en terres inconnues. Vous cherchez du rendement? Alors achetez un titre obligataire allemand à 10 ans. Aujourd’hui, vous obtenez un – 0.007% de rendement. C’est une première dans l’Histoire. Donc vous payez des intérêts pendant 10 ans à Merkel et Cie (au lieu d’en recevoir) pour qu’ils soient d’accord… que vous leur prêtiez votre pognon! Nous vivons simplement dans un monde à rebours. Bientôt d’ailleurs, il paraîtrait même que nous ne paierons plus d’impôts non plus et qu’on nous versera au contraire des impôts. Logique non? Ben oui. Car comme bientôt nous paierons un salaire à nos patrons pour leur permettre de continuer de nous exploiter, il est normal que notre déclaration d’impôts soit négative. D’où remboursement d’impôts à la clé. Ok c’est un peu tiré par le cheveux mais pour ceux qui n’auraient pas compris vous pouvez m’envoyer un e-mail pour un cours privé. Et pour la leçon privée que je vous donnerai, c’est bien entendu moi qui vous paierai la finance d’inscription. Sans rire.

Tout le monde a peur du Brexit, des banques centrales et de la croissance poussive chinoise. Alors les deux premiers thèmes ne font plus peur à personne. Mais je m’extasie encore à chaque fois qu’on puisse prendre peur devant la croissance chinoise. « Hiiiii mais c’est grave alors??? Incroyable je ne m’y attendais pas c’est une super surprise très mauvaise qu’on nous annonce là! ». Ca fait juste 18 mois que leur croissance est toute pourrie!!! Alors merci d’arrêter de fantasmer sur cette économie-là qui est simplement en train de se péter la figure, gentiment mais sûrement.

Pour terminer ce billet, j’aimerais inviter chacun d’entre vous à sortir de ce monde bizarre qui marche la tête en bas et vous inviter à vous rendre soit à la Coop ou la Migros. Les décorations de Noël sont déjà installées et les bougies parfumées foisonnent. Normal non par ce beau mois de novembre?

 

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!