Objectif de rendement : 0% ??

| Billet invité | Le banquier est peut-être à plaindre pour une fois. Tant décrié depuis 2008, haï, persécuté même, le voilà en passe de devenir non plus le martyre de la société, mais le bouffon de tout un système.

Après s’en être mis plein les poches, après avoir parié sur la chute de son propre système, après s’être moqué de ses propres clients, le voilà qui montre son vrai visage. Terminée l’arrogance et la lâcheté. Bienvenue à l’impuissance, à la modestie et même à la frigidité.

Oui je suis en passe d’accorder au banquier d’aujourd’hui beaucoup d’empathie. Le banquier d’hier faisait confiance à la stratégie de son employeur et de ses penseurs. Les produits étaient complètement standardisés, les modèles épurés. Le conseiller en placements était une marionnette parfaitement obéissante et conciliante, appliquant sans broncher, sans réfléchir aussi, les modèles de placements.

Depuis quatre ans, les banques ne se sont toujours pas réveillées. Elles continuent d’appliquer ces mêmes modèles qui ont relativement bien fonctionné jusqu’en 2008, mais qui sont devenus complètement obsolètes. S’en sont-elles rendu compte ? Que dire des catégories d’allocation d’actifs ? Est-il toujours bien raisonnable d’attribuer 50-60% d’allocation aux obligations dites « sûres » ? Est-il toujours correct d’appliquer une diversification monétaire alors que, par exemple, le CHF est ancré à l’EURO ? Détenir des CHF et des EURO en revient donc à démultiplier le risque puisque le cours est artificiellement manipulé par la BNS. Douce ironie n’est-ce pas ?

Le banquier ne sait plus où il va. Ses repères ont tous explosé. Ses rêves se sont perdus dans les étoiles. Il ne sait plus se réinventer. Le gentil conseiller en placements, compétent, à l’écoute de ses clients, ne sait plus quoi proposer. Lâché par sa hiérarchie et les atermoiements des faiseurs de rêves, il est laissé en pâture. Il ère comme un astéroïde dans l’univers, dans la noirceur de la galaxie. Habitué à ne pas penser, il ne sait quoi faire de cette pleine liberté nouvellement offerte. Qui l’en blâmera de la saisir ?

Le SMI a tapé les 4800 points en août 2011. Le voilà qui tutoie les 6000 points. Qui en a profité ?


Commentaires

0 réponse à “Objectif de rendement : 0% ??”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *