Tic tac… Tic tac… consolidation pas facile…

Afin de vous mettre en bouche, je débute ce billet par une petite charade: mon premier est un objet encombrant qui alourdit inutilement le poignet. Mon deuxième ne sert à peu près plus à rien si ce n’est à faire joli. Mon troisième est en principe vendu beaucoup trop cher. Vous avez trouvé? Je devrais être fier des montres suisses, car elles sont fabriquées avec minutie, sont belles et élégantes et occupent une part importante de l’industrie suisse. Mais d’un autre côté, je dois reconnaître que cette industrie se base sur un secteur oh combien volatile. Car le secteur de la montre, ce n’est rien d’autre qu’un secteur annexe, un secteur absolument superflu dans le vaste panier des besoins de l’homme.

La montre? Elle souffre. Après des années de croissance, la consolidation est à présent en marche dans ce secteur. Et ce que je constate n’est pas vraiment réjouissant avec toutes ces montres soi-disant connectées à tout et à rien. C’est vraiment génial tout ce qui se fait à présent et c’est à peu près n’importe quoi. Les horlogers paniquent suite à la sortie de la toquante d’Apple (qui vient pourtant de baisser ses prix car l’effet de mode semble déjà s’estomper) et inventent tout ce qui est à peu près inutile (d’ailleurs, c’est peut-être parce que c’est inutile que ça se vend… enfin pour le moment). Aucune corrélation entre les marques. Chacun y va de son invention, de sa débilité, de son inutilité. Et je crois bien que le but inavoué en fait s’intitule juste: faire quelque chose pour ne pas avoir l’air con face aux autres! Je me réjouis d’ores et déjà qu’un groupe horloger invente la montre qui vous permettra de contrôler vos rêves, ou qui fera office de sex-toy, ou qui fera de la crème au chocolat toute seule. Je me réjouis aussi d’une nouvelle montre connectée, vendue très cher bien entendu, qui vous permettra de vous connecter à votre chien, histoire de savoir à quoi il peut penser lorsqu’il regarde par la fenêtre de votre appartement en regardant des enfants jouer. Tout un programme qui va nous changer la vie…

La montre? Cela reste un gadget, ou alors une pièce d’exception, un condensé de savoir-faire et de beauté. Mais le but ultime d’une toquante, c’est de pouvoir lire l’heure! Une montre, quoiqu’on en dise, c’est à cela que ça sert il me semble. Alors les montres bientôt connectées avec votre Supercard de la Coop qui vous exprime le nombre de points que vous avez, les actions qui sont disponibles en magasin et qui font office en même temps de GPS dans les super centres construits trop grands…. Pffffff…. Mais où va-t-on? Car à force d’avoir les yeux rivés sur le poignet, je vois même à futur les compagnies d’assurances se lancer dans ce marché juteux. Ces dernières trouveront certainement une motivation pour développer des assurances spéciales « collision » pour personnes qui ne peuvent plus se déplacer autrement qu’en ayant les yeux rivés sur leur poignet et qui mettent les autres en danger.

A force d’en faire trop, à force de faire n’importe quoi, à force de vouloir se démarquer, à force de vouloir inventer l’inutile, on finit par se perdre. Et quand on se perd et qu’on s’éparpille comme de la Nutella, on finit immanquablement par finir raplapla et se faire manger, comme une tartine. L’horlogerie suisse ferait bien de se méfier. L’activisme intempestif dont elle fait preuve risque fort de la sauver pour le moment. Mais sur le long terme, je ne sais pas quoi en penser. A croire qu’elle compte sur l’idiotie des individus et leur porte-monnaie bien garni pour continuer à être « connectée ».


Commentaires

0 réponse à “Tic tac… Tic tac… consolidation pas facile…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *