Black… &Rose

Today on parle bourse ok? Juste bourse car pour le reste il n’y a rien à dire, mis à part que novembre c’est bientôt fini et qu’on peut manger du pain d’épices sur une terrasse. Transition faite, sachez que mes filles adorent ce doux mélange, donc black & rose. Un t-shirt noir avec le logo d’Adidas en rose. Encore plus cool qu’Hello Kitty! C’est pour cela qu’Adidas se porte à merveille, parce qu’il est diversifié. Le titre cartonne en bourse, malgré les contrats mirobolants que signe la marque avec différentes équipes de foot. Mirobolants? Ben pas vraiment à y regarder de près. Je vais peut-être choquer, mais je pense que les stars du foot sont… sous payées en regard du return! Un Messi, un Ronaldo, un Bale sont clairement sous-payés, malgré les sommes astronomiques qu’ils touchent. Et Adidas l’a bien compris. Les maillots des stars s’arrachent et les clubs financent le transfert de joueurs en quelques jours juste avec la vente des maillots. Et derrière c’est Adidas qui rigole. Fondamentalement le cours est déjà élevé, mais le potentiel de croissance reste très important. A surveiller en cas de correction et une belle opportunité d’achat.

Ensuite je suis Nestlé. Le titre est revenu au cours de janvier 2015 et il a perdu 16% depuis août. Depuis août? Tiens donc, c’est exactement la période où le cours des fonds immobiliers ont tenté de vouloir voler avec du plomb et que la courbe des taux s’est inversée. Il y a exactement 30 ans, lorsque j’ai commencé à la banque, un de mes anciens chefs m’avait dit: « Nestlé, c’est un achat pour la vie! Tu l’achètes à n’importe quel prix, à n’importe quel moment et tu es certain de faire du 5% de rendement lorsque tu seras vieux ». J’avais trouvé le conseil de cet ancien chef un peu con, vieux jeu. La vérité? J’aurais dû acheter Nestlé, car des yogourts vanille, j’en mange encore aujourd’hui et je continuerai d’en manger.

Ensuite il y a Swatch qui reste scotché au cours de janvier… 2010. Quant à Richemont, c’est à peine moins pire: le cours est celui de septembre 2012. Et ce ne sont pas les chiffres dramatiquement monstrueux de l’exportation, en baisse de 16% (c’est énorme voir alarmant) qui vont contribuer à que le secteur reparte. Malheureusement, de grosses charrettes en perspective pour 2017 au niveau de l’emploi. Je relève encore que tous les titres du luxe ne sont pas logés à la même enseigne. LVMH caracole au sommet et rien ne semble ébranler les acheteuses de sacs qui font bien dans la garde-robe.

Ensuite il y a VW et surtout Porsche… bon d’accord j’arrête avec cela. Ou pas. Car VW, c’est comme l’Allemagne au foot. On pense se les faire et à la 87ème, ils vous plantent le goal qui vous renvoie à la maison. VW reste un mastodonte qui, après des années de croissance insolente, s’est vu soudainement empêtré dans un gros scandale qui l’a fait redescendre sur Terre. Et c’est grâce à cette déconvenue, grâce à son repositionnement et le centrage qui est en train de s’opérer que cette marque deviendra encore plus puissante qu’avant.

Le reste? Il y aurait beaucoup de titres à acheter, mais qui sont à mon sens beaucoup trop chers. Celui qui a acheté EMS-Chemie (famille Blocher) début 2009 aura payé CHF 77.00 le titre. Il cote CHF 503 aujourd’hui. Et ce n’est le fait qu’il ait tapé les CHF 550.00 il y a quelques mois qui me fait dire qu’il faille profiter de la « correction ».

Cette fin de semaine tout est black & rose. Nous aurons Black Friday, Black week-end, Black Monday, Black week… ou plutôt Rose Week ahead tout court puisque tous les Américains vont faire tourner leurs chéquiers à tout va et que la semaine prochaine, nous aurons les chiffres des ventes qui seront simplement canon. Peut-être l’étincelle qui va permettre aux marchés de trouver l’oxygène survitaminée dont ils ont besoin pour pouvoir aller faire péter la timbale. Depuis 30 ans, je ne me rappelle pas avoir connu un cycle boursier haussier qui ne se soit terminé par une phase complètement délirante. Et ce délire, moi je l’attends!, même si tous les experts nous prédisent le crash qui aurait déjà dû survenir depuis des années.


Commentaires

0 réponse à “Black… &Rose”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *