Fish & Chips for everyone

Arrivé en fin de vie, nombre d’entre nous prennent le temps de se retourner sur leur vie. On se demande comment on a vécu. On se demande si on est parvenu à traverser l’existence en conscience. Et parfois, on se rend compte d’une chose qui fait mal: on se rend compte qu’en réalité on n’a pas vécu, que la sortie du lycée c’était hier et qu’en fait, on n’a pas vu grandir ses enfants, on s’est bourré aux amphétamines afin de tenir le coup au boulot et qu’en fait, on est passé à côté de tout! C’est en prenant conscience de cela qu’il est parfois bon de s’arrêter un peu, d’arrêter le temps qui passe, et de se demander à quoi s’intéresser à des sujets qui nous bouffent notre temps pour rien et qui nous détournent de l’essentiel.

La bourse, depuis 2009, c’est exactement cela. Il ne se passe juste rien. Les marchés sont montés, puis se sont littéralement englués au plafond, avec des variations dignes d’un ours en mode hibernation. En clair, si vous passez votre temps à suivre les marchés ou à écouter les politiques, vous perdez votre temps! Et ce temps passé à écouter toutes ces sottises ou à rester pour scruter Bloomberg, c’est du temps qui est purement gaspillé, comme par exemple suivre le feuilleton traditionnel de l’été. Non je ne parle pas des frasques de Britney Spears, mais bien de la Grèce. Encore une fois, des discussions pour rien. On va reparler d’un petit pays en faillite que l’on choisit de laisser en faillite et que rien ne fera renaître de ses cendres. Il parait que c’est politiquement incorrect de laisser la Grèce faire faillite. Comprendra qui pourra mais c’est ce qui est. On va prêter du pèze à la Grèce, sous la forme d’une « nouvelle tranche d’aide », juste pour rembourser une autre dette. Mais on s’fout de la gueule de qui avec c’bordel???

Poursuivez votre vie en donnant de l’attention à ce qui devrait l’être. Car actuellement, et depuis si longtemps, il ne se passe absolument rien sur les marchés. Juste les british qui sortiront de l’Europe, ou pas. Et là même ce n’est plus un sujet. Même pas un séisme. Juste rien. Cette question représente juste un écran de fumée pour nous détourner des vrais enjeux que personne ne veut aborder. Le vrai sujet? Cela reste la dette, une dette qui est devenue insupportable pour tout le monde, plus ou moins dans tous les pays. Une dette qui mange absolument plus et qu’on refinance à taux zéro en vase clos. C’est tout ce qu’ils ont trouvé ces brave gugus qui nous gouvernent. Ils ne font que tourner la dette, la faire rouler, tout en n’oubliant pas de clamer qu’ils… font quelque chose! C’est du n’importe quoi mais à un moment donné, il s’agit simplement de justifier sa fonction.

Prenez une couverture et allez vous installer confortablement dans la nature. Contemplez ce qui est réel et gratuit. Et débouchez une bonne bouteille de rouge tant en grignotant de bons fish & chips. Il vaut mieux cela que de suivre ce qui se passe. Car si ça se trouve on en sera encore là dans 20 ans. Sauf que dans 20 ans on risque tous d’être pauvres, vu que le travail ne rapporte bientôt plus rien, que les robots feront le boulot à notre place et que les marchés n’auront strictement rien foutu.

 


Commentaires

0 réponse à “Fish & Chips for everyone”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *