Youpiiiii ça s’coue déjà!

2015 appartient à l’Histoire et c’est une bonne chose. On ne retiendra rien du tout de cette année car elle aura été aussi intéressante qu’une course de crapauds-buffles chère aux australiens. En revanche, 2016, eh bien ça part sur les chapeaux de roue et je ne peux m’empêcher de glousser. Car dans mes derniers billets, j’écrivais justement que 2016 ne serait pas avare en coups de grisou. Alors le moins que je puisse écrire, c’est que je n’aurais pas dû attendre longtemps avant de voir mes prévisions récompensées. Nous sommes le 5 janvier et c’est déjà le bordel.

En cause une bonne pétée made in China. Les bourses ont juste dévissé comme pas permis. Et comme c’est assez simple là-bas avec les lois, car quand ça ne va pas et qu’on juge que les marchés se sont assez rétamés, alors on décide simplement de tirer la prise des ordinateurs et on arrête la casse. Le seul truc, c’est qu’on ne sait rien de plus. En Chine, inutile de rappeler que les informations qui nous sont transmises sont aussi fiables que le comptage approximatif des escargots qui traverseront votre potager entre le 19 et le 27 juin 2016…

Donc l’Europe s’est rétamée. N.Y aussi dans la foulée. Et devant nous quelques belles journées, ou quelques semaines, ou quelques mois, où il faudra bien s’accrocher. La volatilité sera très importante et cela se vérifie déjà avec un pic de trouillomètre qui volera de record en record tout au long de l’année. 2016 me donnera l’occasion d’écrire plus souvent. C’est le souhait qui m’anime en ce début d’année. Et j’espère vivement que je pourrai commenter ENFIN quelque chose. Comme par exemple le rendement des obligations de la Confédération qui se met gentiment à sortir des catacombes. Et là pour être vrai je n’y comprends rien. Ce mouvement naissant me surprend car je n’y vois aucune corrélation avec la situation du moment. 2016 risque bien d’être l’année des surprises. Et l’avantage des surprises, c’est qu’elles restent complètement imprévisibles.

Une excellente année à vous toutes et tous, que nous vivrons en conscience. Et merci de continuer à nous lire fidèlement depuis plus de 4 ans.

 


Commentaires

0 réponse à “Youpiiiii ça s’coue déjà!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *