Watch out! Slippery road ahead

Brrrr ça frissonne du côté des Yankee! New York réagit fort à la prise de conscience que l’on se trouve au milieu du gué, entre deux mondes. Les Etats-Unis se trouvent à la croisée des chemins avec d’une part une économie qui fonctionne, un chômage qui recule, mais une inflation inexistante. On bouge les taux? Ou pas? Mais la plus grande inquiétude, c’est le dollar qui continue de s’apprécier.

Et de l’autre côté du gué, vous avez l’Europe occupée comme les US à gérer plusieurs paradoxes. La BCE imprime des billets, les taux des emprunts étatiques poursuivent leur chute, le chômage explose les plafonds, l’inflation n’existe pas non plus et l’Euro se casse la gueule.

Que font les marchés? Ils débloquent. Ils ne parviennent pas à percevoir comment ces partitions dissonantes seront mises en musique lors des prochaines répétitions de l’orchestre. Donc les marchés corrigent. Et je me demande si nous ne sommes pas entrés dans une phase de correction qui pourrait durer quelque peu. Après tant de semaines de hausse quasi ininterrompue, rien ne serait plus surprenant. Même les cyclistes dopés doivent de temps à autre se plugger et rester tranquille pour effectuer leur transfusion de produits vitaminés.

Ah oui! Et puis il reste la Grèce, qui, même si je me suis trompé la dernière fois, fera faillite un de ces quatre. Varoufakis le dit d’ailleurs à juste titre. Son pays ne risque plus de retomber en récession. Il n’en est jamais sorti. Donc la Grèce, ça reste quelque chose de très petit et de très piquant en même temps. Comme une petite échine qui se plante dans un doigt lorsque je fends du bois. Elle ne m’empêche pas d’éclater mes bûches. Mais elle m’empêche de saisir le manche correctement. Et donc, à un moment donné, l’échine… Je finis par devoir m’en occuper…


Commentaires

0 réponse à “Watch out! Slippery road ahead”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *