VW, Renault… à qui le tour?

Que celui qui comprenne les mesures antipollution se lève s’il vous plaît. J’en perds complètement mes moyens car je n’y comprends rien. Le salon automobile de Detroit nous a valu les toutes nouvelles créations automobiles. Mais quelle excitation de constater que les bonnes résolutions prises par les constructeurs il y a quelques années seulement sont déjà oubliées. Lorsque le pétrole coûtait trop cher, tout le monde se disait que les Japonaises seraient à la fête. Petits modèles compacts, petits moteurs peu gourmands, etc. A l’époque, les Pick up étaient littéralement vilipendés par les garagistes. Posséder un Pick up? C’était devenu presque ringard et surtout très mal vu.

Aujourd’hui, à Detroit, vous savez quels modèles sont de retour? Vous le savez? Eh bien ce sont justement les Pick up, tous plus over size des uns des autres. Les cylindrées dépassent les 5l et… plus de 500 cv sous le capot avec de tout petits V8. Et bien entendu la taille de ces bolides faciles à parquer atteint les 6 mètres. Tout facile à garer dans un parking sous-terrain de n’importe quelle Migros…

J’aime bien la nouveauté et je la salue. Mais ce que je déteste, c’est quand je ne comprends pas ce qui se passe. VW a pougné c’est un fait et ils sont poursuivis aux States pour leur tricherie. Mais ces Pick up alors… ils polluent de l’air pur ou bien? Ou alors le même Pick up pollue différemment s’il roule en Allemagne ou dans un bouchon à L.A.? Je n’y comprends en fait rien. Car le navet que je suis lit également les journaux de temps à autre. Et si je comprends bien ce que je lis, il semble que les normes anti-pollution aux Etats Unis sont « strictes ». Alors si ces Pick up imparcables de plus de 500 cv sont libres d’être commercialisés, pourquoi on emmerde VW? Because ils ont du pognon?

VW est chanceux à présent. Ce sera le premier constructeur à sortir de l’œil du cyclone. Car à présent c’est Renault qui va passer à la caisse et faire la une des journaux, et ensuite… et ensuite peut-être tous les autres.

 


Commentaires

0 réponse à “VW, Renault… à qui le tour?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *