Qui veut encore du pétrole?

On peut prendre tous les paris que l’on veut. On peut se passionner pour les nouvelles techniques énergétiques. On peut saluer les progrès de l’éolien et du solaire, ou de la géothermie. On peut encore remercier tous les pipe-lines construits qui nous permettent de recevoir du gaz naturel dans nos chaumières. Mais il y a une chose que l’on ne peut pas (encore) faire, c’est enterrer le pétrole définitivement. Ceux qui pensent cela commettent une grave erreur de jugement, comme Goldman Sachs qui s’était super brouté et qui hurlait au loup en prédisant il y a quelques années un prix au baril qui devait tutoyer le ciel. Goldman Sachs prédisait encore le fameux pic pétrolier et que c’était hyper certain: nous allions tous devoir laisser passer notre tour à la station essence car l’offre deviendrait progressivement insuffisante. Vous vous souvenez de cela j’espère???

Le pétrole? Merci beaucoup il se porte très bien et les automobilistes remercient entre autres les Américains qui se sont lancé corps et âme dans la destruction de leur propre environnement. Pour une fois qu’ils se décident à bousiller leur propre pays tout en méprisant leur propre peuple, on ne va quand même pas les plaindre.

Le pétrole? C’est encore et toujours l’avenir. Et pour longtemps! Facilement accessible, aisément transportable, infrastructures parfaitement adaptées et suivant un parcours d’efficience et de modernisation, j’en fais mon pari pour les prochaines générations. Et quand je vois le nombre de propriétaires qui changent progressivement leur chaudière en passant au gaz, je me pose vraiment des questions. Alors oui je vous l’accorde. Mon esprit parfaitement rebelle et contradictoire déteste par définition suivre le troupeau. Mais quand même. Le gaz? Bien sûr que c’est bien. Mais choisir le gaz, c’est aussi accepter d’être soumis au diktat des prix imposés par tout un tas d’acteurs économiques qui manipulent les prix. Choisir de maintenir votre chaudière à mazout ou mieux, choisir de la remplacer par une nouvelle chaudière à mazout, c’est aussi garder le contrôle du jeu. Choisir l’indépendance. Vous remplissez votre citerne quand VOUS le voulez, au prix que vous décidez de payer. Si vous construisez et que vous choisissiez ce mode de chauffage, n’hésitez pas à faire poser une immense citerne. Cela vous permettra de tenir sur la longueur lorsque les prix seront hauts en attendant l’accalmie sur les marchés.

On le voit très bien ces dernières semaines. Tous les propriétaires qui ont pu attendre que les prix se dégonflent débouchent le champagne. Car oui et quoiqu’on en dise, le pétrole est redevenu très intéressant. A présent il sera captivant de voir à quelle sauce seront mangés les différents producteurs. A l’heure actuelle, c’est le poker menteur qui prévaut. Nul ne sait ce que font les Saoudiens. Et remarquez que même s’ils disent faire quelque chose, ils peuvent dans les faits très bien faire exactement l’inverse. Dans tous les cas l’évolution de pétrole demeure un sujet qui va monopoliser beaucoup d’attention ces prochains mois. Un prix durablement bas favorisera à n’en pas douter la consommation en général (c’est mieux de payer son plein d’essence CHF 80.00 que CHF 100.00). Et l’économie appréciera ce geste d’allégement.

Qu’on se comprenne bien. Cela ne résoudra pas l’état de surendettement généralisé dans lequel on se trouve. Mais un prix de pétrole bas nous permettra de moins souffrir.


Commentaires

0 réponse à “Qui veut encore du pétrole?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *