On pisse contre le vent… et ensuite on se dit « Oh merde… »

Les temps qui sont nôtres sont complètement fous. Je me poile grave car la communauté internationale, la presse, le monde politique, tout le monde pense que Trump est fou. Qu’il est un cas unique en termes de débilité mentale. Quant à moi je ne le pense pas du tout. Des Trump, il y en a tout partout, tout autour de vous et de moi j’en connais pleins. Trump est juste un rebelle qui agit d’abord, quitte à tout foutre par terre, quitte à détruire, pour ensuite se rendre compte que l’idée n’était pas super intelligente. L’ennui avec ce genre de personne, c’est qu’il ne sert juste à rien de vouloir les dissuader d’entreprendre quelque chose d’inadéquat. Ils ne savent pas écouter. Ce n’est pas qu’ils ne le veulent pas, mais c’est qu’ils n’en ont pas la capacité intellectuelle. Ce sont simplement des idiots, des diminués, des gens « simples » au raisonnement binaire centrés sur leur seule petite personne. Des gens comme Trump doivent toujours aller au bout de leur délire. Ce n’est qu’ensuite, une fois que le mal est fait, que certains réalisent mais pas toujours, que la voie choisie n’était pas idéale. Mais tant qu’ils ne sentent pas la pastille coincée dans leur cou, ils continuent de tout détruire sur leur passage. Ça sent le vécu pas vrai? Juste! Et celles et ceux qui me connaissent savent très bien à quoi je fais allusion.

Contre toute attente, le Traité transpacifique revient sur la table. Ce que Trump n’avait pas prévu quand il a tout envoyé balader, c’est que les autres pays concernés l’ont ratifié ce traité, dont l’Australie (pays qui regorge de matières premières), le Canada et… le Japon. Les dirigeants de ces pays sont intelligents car ils ont pris Trump à son propre jeu. « Tu ne veux pas venir avec nous? C’est embêtant mais on se débrouillera sans toi ». Ces pays ont compris comment fonctionne un rebelle pur. Tant qu’on a besoin de lui, il nous emmerde. Mais dès qu’on fait les choses sans lui, et pire qu’on l’ignore, là tout à coup il ne supporte plus. Trump aimerait soudainement revenir dans le traité. Le Japon a déjà salué l’initiative mais indique en même temps qu’il sera très difficile de lui rouvrir la porte. En clair le message c’est: « Précise ce que tu veux en formulant des demandes claires histoire qu’on ne perde pas davantage de temps avec toi au cas où ». Ceci est un cas d’école et pourrait figurer dans le manuel « Comment dialoguer avec un rebelle ».

Trump se trouve dans une panade noire. Il est arrêté sur son vélo quelque part et ne sait plus comment faire pour ne pas perdre l’équilibre. Pour le moment, il ne pose pas (encore) pied à terre. Mais ça viendra. Il commettra, ou a déjà commis, l’erreur de trop. Celle qui l’enfoncera dans la fosse des Mariannes. M. Mueller continue de tisser sa toile et il est soutenu, de tout en haut. Et s’il est soutenu dans ses démarches, c’est parce que ceux qui blablattent en coulisses ont compris qu’il fallait lâcher cet idiot. Ils ont compris que si Trump tombe et que s’ils continuent à fermer les yeux, ils ruinent leur propre carrière. Car lorsque Trump sera débarqué, mieux vaut ne pas l’avoir trop cautionné. Simple calcul politique.

Dans les nouvelles que l’on devrait lire mais qu’on ne lit pas, il semble n’y avoir aucun missile « nice, new and smart » en route vers la Syrie, ni de guerre commerciale avec la Chine, juste rien si l’on s’arrête aux faits. Je ne dois pas avoir tout bien compris ce que Trump a dit. Leonteq fait en outre parler d’elle. Il semblerait qu’ils soient embêtés sur l’Ile de Man (c’est pas le nom de camions ça???) pour une histoire de produits structurés. Me demande bien pour quelle raison on choisirait l’Ile de Man pour décider d’aller passer des vacances ou pire, pour y ouvrir un business. C’est la capitale de quel pays d’abord? C’est pas le Delaware au moins? M’en vais tout de suite taper sur Google ce nom d’île histoire d’enrichir ma culture. Et comme ça la NSA et Zuckerbrot et le truc à l’oiseau bleu sauront que je n’y connais rien en géo. Côté bourse? Regardez juste ce qui brille depuis quelques semaines… l’or! Certainement la crainte de l’hyperinflation que les Républicains nous prédisent depuis pile 10 ans!

Aucun commentaire pour l'instant.

Vous souhaitez réagir? Laissez un commentaire!

 
felis diam sem, nec ut luctus risus neque. venenatis ante.