« The Protester » : personnalité de l’année 2011

par

dans

Non, vous ne rêvez pas, selon le très conservateur « Time Magazine », la personnalité de l’année 2011 est «The Protester», « Du printemps arabe à Athènes, d’“Occupy Wall Street” à Moscou ».

La presse a traduit «The Protester» par le «manifestant», cela n’est pas faux mais reste toutefois un peu léger si l’on désire vraiment parler de ceux qui se trouvent actuellement sur la place Tahrir ou ceux encore qui doivent affronter l’hiver sans électricité en Grèce. Il me semble dès lors que les termes : l’insurgé, le protestataire ou le révolté auraient été plus adaptés.

 

« The Protester » a été désigné cette année pour avoir capturé et souligné un sentiment mondial d’espoir de changement, renversé des gouvernements et les idées toutes faites, combiné les techniques les plus anciennes avec les technologies les plus modernes pour mettre en lumière la dignité humaine et guidé la planète sur la voie d’un XXIe siècle plus démocratique bien que parfois plus dangereux ».
Time.com

Bien malin celui qui aurait pu prédire, début 2011, sur qui allait se porter le choix du Time. À qui pensez-vous pour 2012…?


Commentaires

0 réponse à “« The Protester » : personnalité de l’année 2011”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *