Scoops à gogo sinon rien

Le monde merveilleux de la finance a cela de bon et ce depuis bien trop longtemps : il ne se passe juste rien. Scruter les charts et écouter les commentaires avisés de « ceux qui savent » est tout aussi intéressant que de rester planté dans une gare à regarder les trains passer. C’est chiant à mourir. Surtout qu’à cette période de l’année les quais sont plutôt venteux et déprimants. Et comme les Schwimmbad de chez Starbucks sont toujours aussi chers ça n’est pas pour arranger nos affaires.

J’ai beau chercher je ne vois pas ce que je pourrais vous raconter mis à part vous dire ce que j’ai déjà écrit. J’ai mieux à faire. Et vous mieux à faire que de lire mes âneries et qu’il ne se passe rien. Trump et les Chinois continuent de discuter mais rien ne transpire. Mme May ira encore une fois se faire dézinguer devant le Parlement concernant le choix de Brexit or not. Comme c’est passionnant. L’Europe continue de naviguer à vue et entre peu à peu en récession généralisée. Les perspectives de croissance sont bousillées de semaine en semaine et on s’achemine vers un délicieux breuvage au goût de café pas frais de la veille. Ça fait assez chenis de concevoir qu’on n’y est pas du tout, qu’on fait complet fausse route, qu’on sombre à nouveau, que la période qui se dessine s’apparente plutôt à du connu. Car faire la planche dans un bassin, sans jamais donner un coup de nageoire ni en avant ni en arrière, sans personne pour nous servir un cocktail de toute façon trop cher… Mais comme cette perspective est palpitante.

Les marchés sont scotchés tout en haut et plafonnent. Les taux ne bougent plus. La France continue d’emprunter à court terme en étant rémunérée. Draghi ne sait plus quoi faire. La BNS non plus. Les taux sont au plus bas et le resteront. Les taux hypothécaires continuent de baisser et le taux de référence baissera encore. Powell vit par contre dans un conte de fée à l’entendre. L’Amérique se porte si bien qu’il n’envisage plus une seule seconde de remonter ses taux. Tiens donc. Xamax a fait 3 points et Liverpool aussi. Et cette semaine le temps ne devrait pas encore se prêter à la baignade. Je m’extasie tout seul de tant de scoops.

De bonnes affaires il n’y a pas. Les placements obligataires ne rapportent rien depuis 10 ans mais les caisses de pensions continuent d’y être surinvesties. On attend encore 10 ans avant de changer les règlements ou bien ? Ou on prévoit plutôt que l’on bosse jusqu’à 92 ans ? Les actions ne rapportent plus rien hormis les dividendes qui sont beaucoup trop faibles. L’immobilier ne rapporte bientôt plus rien tant il y a de logements vacants, hors villes s’entend. L’or est aussi intéressant qu’un scarabée en train de faire la sieste. Suivre l’évolution des monnaies ? Non plus pas une bonne idée. Lire les conditions générales d’une banque est à privilégier dans ce cas-là.

Je terminerai par juste une petite considération sur les matières premières et principalement l’or noir. Genève est une très belle ville et son salon de la voiture une véritable institution. On y présente la REVOLUTION de l’automobile en mode tout électrique. Je me réjouis beaucoup. On parle d’un certain avenir prometteur. On parle d’un tout petit pourcentage du parc automobile et on en fait les choux gras. Je rappellerai simplement quelque chose dont on parle peu. Les Etats-Unis continuent de produire comme des fous et dépasseront l’Arabie saoudite d’ici à quelques années. Enterrer le pétrole trop vite est aussi risqué que de prédire que Xamax sera champion suisse l’an prochain…


Commentaires

0 réponse à “Scoops à gogo sinon rien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *