Oh mon beau miroir… dis-moi…

Robert Shiller était de sortie ces jours. En s’exprimant à Hong Kong sur invitation du Credit Suisse, il a dit tout haut ce que personne n’ose dire. En très bref, il a dit qu’on est en plein dans une bulle. Mais non c’est paaaas vraiiiiii…. Mais dans les faits ce n’est pas cela qui m’a fait sourire. Mais le fait qu’il s’exprime sur l’évolution des taux aux Etats-Unis. J’évoque depuis longtemps sur ce blog que les Etats-Unis ne remonteront pas leurs taux de sitôt. J’aime bien me trouver à contre-courant en me faisant un plaisir de dire le contraire de ce qu’on lit dans les journaux. De manière un peu cavalière, je disais encore que la FED remonterait ses taux, mais d’au moins 0.000001%. Et Shiller il doit quoi? En grand seigneur qu’il est, il a osé affirmer que la hausse serait très lente et qu’elle s’élèverait peut-être à… 0.15%. Wouahhh. Ça va nous charger la mule avec des taux pareils non???

En attendant je contemple ce beau paysage de début de printemps. Le temps est frais, très frais. Et sur les marchés aussi. Le franc suisse reprend du tonus depuis qu’il semble pleuvoir quelques bombes sur le Yemen. Le baril s’apprécie de nouveau. L’économie américaine toussote et l’argent déposé en Europe file chez les Yankee pour se prémunir de la faiblesse de l’Euro. Alors oui nous nous dirigeons bien vers l’été.

Reste à savoir de quel côté de l’Atlantique nous saurons l’apprécier. Et alors que l’Europe et l’Amérique vivent les mêmes saisons en même temps, il est fort probable que nous vivions, à la place de l’été, un magnifique début de printemps en Europe et une arrivée très précoce de l’hiver aux Etats-Unis.


Commentaires

0 réponse à “Oh mon beau miroir… dis-moi…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *