W ???

| Billet invité |  Je pose une hypothèse. Depuis la crise de 2008, les marchés ne font que monter. Ok, des corrections ont étalonné cette longue période de croissance des marchés. Mais si on s’y penche un peu, on ne peut que constater que ces derniers ont pris un trend simplement ascensionnel depuis 5 ans maintenant. Rappelons encore que la croissance des marchés financiers ne tient qu’à deux facteurs : des taux zéro sur les crédits et une abondance de liquidité à la mesure des océans de la planète.

Et maintenant quoi ? Les banques centrales et leurs effets magiques, c’est terminé. La croissance, elle n’existe que dans les rêves, même si Flamby déclare que la sortie de crise c’est pour aujourd’hui et qu’il confond le Japon et la Chine. Le chômage en baisse aux Etats-Unis, une escroquerie autorisée montée de toutes pièces par le Gouvernement américain. Les dettes des Etats occidentaux ? Merci pour elles, elles se portent très bien… en constate augmentation elles aussi. Les monnaies ? Plus personne ne sait ce que vaut un billet émis par une banque centrale. Les cours, si longtemps manipulés, brillent par une volatilité à effrayer n’importe quel savant éclairé sur cette terre.

Je m’attarde ensuite brièvement sur la Japon. Avez-vous pris le temps de consulter l’évolution du Nikkei ces derniers mois ? On se croirait à suivre les courbes de l’inflation d’une république bananière. Sauf que là c’est le plongeon dans l’autre sens depuis quelques semaines. Les mesures de la banque centrale ? Les experts les décrivent comme « appropriées ». Que du bonheur. Reste un « petit » point dont les Japonais n’aiment pas trop parler et que les économistes du monde entier aiment bien oublier. Le Japon, tenez-vous bien, dépense simplement 2 francs alors qu’il en encaisse 1. Ça laisse songeur n’est-ce pas ? ça va jusqu’à quand la débilité ?

La croissance mondiale, et particulièrement en Occident, n’existe que dans les rêves. Les banques centrales ont à présent épuisé leurs cartouches et l’effet placebo s’estompe peu à peu. Et maintenant quoi ? La correction boursière entamée depuis deux semaines maintenant n’est pas prête de s’achever. La seule question est celle-ci : où se trouve le plancher ? Autre hypothèse : et si nous étions en fait en train d’assister simplement au retour des marchés anticipant une nouvelle récession ? Car il se pourrait bien qu’en fait, et bien que le cycle haussier ne soit pas terminé, qu’une récession en W vienne rallonger encore la lente agonie de notre monde financier.

Mais je suis content. Le passionné que je suis a enfin de quoi écrire. Il se passe à nouveau quelque chose d’intéressant sur les marchés. Et quelque chose me dit que les marchés seront pour moi une source intarissable ces prochains mois. Y a du pain sur la planche croyez-moi. Et pour ceux qui doutent encore qu’il est cette fois-ci vraiment en train de se passer quelque chose, regardez les bourses mondiales et particulièrement celles des pays émergents. C’est l’hallali ! Et du côté des monnaies, regardez le dollar australien. Il se fait proprement défoncer. En fait c’est le mot : la monnaie. Vous avez là le mot qui déstabilisera tout le système. Car plus personne ne sait combien une monnaie vaut de nos jours. Ah la monnaie… la base de tout ! L’argent dans nos poches, les échanges entre pays…


Commentaires

0 réponse à “W ???”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *