Le poker menteur

| Billet invité | Pendant que les Britanniques n’en finissent pas de célébrer leur reine dans l’allégresse, pendant que les politiques européens s’asseyent ensemble afin de préparer leur grande réunion, pendant que le monde est suspendu aux décisions éventuelles des banques centrales, eh bien la bourse chancelle de plus belle. Comme un ferry indonésien bondé à l’extrême, l’équilibre devient de plus en plus précaire. De quel côté tombera la pièce ?

L’Histoire nous enseigne que nous répétons toujours les mêmes erreurs. Il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement à présent et tout le monde finira par devoir payer la facture de nos errements. Les Allemands en premier lieu devront se résoudre à devoir mettre la main au porte-monnaie, qu’il leur en plaise ou non. La seule question encore ouverte est de savoir dans quelles conditions cela aura lieu. Devant l’hécatombe européenne, devant l’immensité du problème, difficile à dire qui du chat ou de la souris gagnera la partie. Car en fait, il y a lieu de constater que les Allemands d’une part et d’autre part les pays du sud de l’Europe, jouent en fait au même jeu, les deux ayant exactement la même stratégie.

Du côté des pays surendettés, le but est très simple : impérativement gagner du temps afin de rendre la situation hors de contrôle afin de forcer les Allemands à passer à la caisse. L’endettement est tel que le remboursement de la dette n’est plus possible et ils le savent. Quant à la croissance tant souhaitée, pour l’instant, elle s’inscrit quelque part dans des rêves lointains.

Du côté allemand en revanche, la stratégie s’avère identique : laisser les pestiférés se diriger au bord du gouffre pour les obliger à embrasser sans condition l’union politique souhaitée. Ensuite seulement…

A force de danser autour du feu à pieds nus, il est à constater que l’on augmente ses chances de se brûler. Au moindre écart, à la moindre inattention, on peut passer de l’état d’un gai luron à un être brûlé vif en direction des soins intensifs… De quel côté tombera la pièce ?


Commentaires

0 réponse à “Le poker menteur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *