Occident: ciel bleu droit devant!

Cela fait plusieurs années que je ne regarde quasiment plus la télévision, ni ne lis la presse en général. Je ne tiens pas à m’appauvrir. Le « spectacle » que nous offrent les Etats-Unis illustre à lui seul ce que nous sommes habitués à consommer chaque jour: de la merde. Cette équipe d’attardés irresponsables offre au monde entier l’étendue de sa bêtise. Jamais je n’aurais pensé que des êtres humains puissent choisir consciemment d’étaler sur la place publique leurs propres carences et leur pauvreté intellectuelle. Non jamais je n’aurais pensé cela. Enfin passons… Le débat ne mérite même pas quelques lignes. Tout au plus puis-je écrire qu’en l’an 2013, l’Homme n’a toujours pas appris à simplement s’exprimer, écouter l’autre, et comprendre que toute décision imposée de force à l’autre se termine immanquablement en échec.

Je souhaite que des enfants me lisent car de nos jours, on apprend encore à l’école tout un tas de trucs qui ne servent à rien. Par contre apprendre à s’exprimer, à écouter et entendre l’autre, à négocier dans le respect des valeurs de l’autre, tout ça n’existe pas encore. A raison ou à tort, on pense encore et toujours que ça n’en vaut pas la peine. Mieux vaut par contre connaître par cœur le nom des villages du Vallon de St-Imier et dans l’ordre! Ça c’est important à savoir pour un enfant de 8 ans. On pense même encore aujourd’hui que c’est en accordant des récompenses et des punitions aux enfants qu’on leur apprend à bien se comporter en société. Système désuet et préhistorique qui ne fonctionne pas. Celui qui fonctionne à la récompense une fois adulte choisit de devenir candidat au burn-out et de perdre son amour propre et sa confiance. Si la maîtresse, mon père, le professeur, mon chef me félicite je suis content… sinon je sombre et nourris des pensées noires. Et malgré la piètre opinion que j’ai des Etats-Unis, appelés à faire faillite tôt ou tard peu importe, je persiste à dire qu’ils se dirigent vers le renouveau. La CLAQUE qu’ils vont encaisser sera salutaire. Ils en ont besoin. Le monde en a besoin. Ils en ont besoin car ils devront dorénavant adopter profil bas, apprendre à écouter l’autre, apprendre que ce n’est pas en humiliant la partie adverse que l’on résout les conflits, apprendre que ce n’est pas en nourrissant une guerre interne que l’on récolte paix et homogénéité.

Le monde en a besoin disais-je. Oui car en fait il est temps de se rendre compte que l’époque que nous vivons est une chance. Un point de bascule. L’Asie (qui doit prendre sa vraie place sur cette Terre) peut devenir ce leader dont le monde a besoin. Un vrai leader. Un leader qui n’hésite pas à entreprendre, développer, construire. Le monde entier pourrait enfin comprendre que l’avenir ne se situe plus en Amérique ou en Europe. Nous sommes trop endettés et nos infrastructures sont dépassées. De même que notre système social s’essouffle. Nous n’avons pas su les adapter, ni les entretenir, préférant consommer en faisant perdurer le plaisir en s’endettant… La chance pour les Etats-Unis et l’Europe, c’est de se dire qu’il y a tout à rebâtir, tout à recréer, et surtout qu’il y a à comprendre que la conduite du monde s’est évaporée sous d’autres cieux.

Oui l’avenir se situera à nouveau un jour par ici, en Europe ou aux Etats-Unis. La renaissance n’est d’ailleurs pas si éloignée qu’il n’y paraît. Différente, variée, compréhensive, consciente. Mais auparavant, il conviendra de bien vouloir laisser derrière nous cette sombre page de notre existence. Une existence que nous avons gâchée. Une existence basée sur la consommation et le crédit, sur l’insouciance et l’irresponsabilité. Car continuer de perdurer ainsi ne rime à rien, si ce n’est de démontrer au monde entier que l’Occident n’a encore rien compris.


Commentaires

0 réponse à “Occident: ciel bleu droit devant!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *