Mashall Rosenberg est mort. Rest in peace. Fondateur de la Communication non Violente, adepte de la rencontre véritable entre les êtres, il fut une personne marquante de notre ère, encourageant les peuples à dialoguer, à se parler, à se comprendre. Tsipras et Merkel sauront-ils s’en inspirer?

Mon dernier billet, très provocateur prédisant la sortie de la Grèce de la zone euro, est peut-être le billet le plus stupide que j’aie pu écrire. Comment pourraient-ils, in fine, ne pas s’entendre? La Grèce qui sortirait de la zone euro serait à coup sûr un sacré craquement dans l’édifice. Non pas en termes d’argent et de pertes à comptabiliser, mais en termes de confiance.

Tsipras aura-t-il le goût de faire ce qu’il a promis? Aura-t-il le toupet de prouver au monde entier que ses promesses en étaient de véritables? Ou alors comme son prédécesseur, choisira-t-il de se dégonfler et de perdre toute crédibilité? L’avenir de la Grèce en dépend. Car quelle qu’en soit l’issue, la Grèce ne pourra pas vivre en traînant pareille dette derrière elle. Tout le monde sait de toute façon qu’elle ne remboursera jamais son dû. Les dettes sont faites, au niveau étatique, pour ne JAMAIS être remboursées. C’est pour cela que les taux resteront à la cave. Car en fait, plus personne ne peut rembourser ses casseroles, ni surtout en assumer le coût.

Watch out! Période passionnante devant nous. Ou pas. Car si un compromis de derrière les fagots devait être accepté par les belligérants, on serait alors reparti pour un tour. C’est-à-dire une lente agonie et le choix de poursuivre dans la misère. Et parallèlement une explosion des marchés à la hausse.


Commentaires

0 réponse à “RIP”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *