L’excès et le poisson rouge

Ok c’est reparti. L’effet « claque » est passé et les marchés suisses corrigent massivement, de manière irrationnelle, comme lors des baisses de la semaine dernière. La bourse explose à la hausse et utilise la fameuse technique du bouchon de liège que l’on a tenté de maintenir au fond de la baignoire.

Même topo du côté des changes. Tout est vert ce matin. Donc lisez: on a cessé de croire qu’on allait tous mourir et on croit enfin à nouveau que le franc suisse reste une monnaie somme toute assez fiable.

Maintenant reste à voir quel trend nous suivrons. Pour l’instant nous corrigeons simplement l’excès. Ensuite il faudra voir.

Je lis beaucoup d’articles depuis quelques jours et constate que nous vivons dans un monde où nous sommes complètement partagés. Il y d’un côté du ring ceux qui pensent que la BNS est complètement givrée, que Mme Widmer-Schlumpf est cinglée que la Suisse est dirigée par des fous. Et de l’autre côté vous trouvez ceux qui pensent que la BNS a bien fait d’agir et que la Suisse saura s’adapter.

Krugman pense que nous paierons très cher l’audace la BNS. J’ai peur qu’il dise vrai. Lui qui ne s’est pas encore trompé une seule fois dans ses prédictions depuis 2008. Mais d’un autre côté, je trouve aussi que nous avons la mémoire d’un poisson rouge. Quand il y a 3 ans, le cours EUR/CHF est tombé de 1.60 à 1.00 en quelques semaines, la BNS est intervenue pour fixer le cours à 1.20. Mais quand même, en 3 ans, l’économie a « bouffé » 0.4 de différence en s’adaptant. Et maintenant on voudrait nous faire croire que la Suisse ne pourra s’adapter à nouveau?

Dans mon prochain billet je vous dirai ce que je pense de ça. J’oserai critiquer sa majesté Krugman et vous dirai vers quoi nous allons.


Commentaires

0 réponse à “L’excès et le poisson rouge”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *