Les signes qui souvent disent juste

Cela fait très exactement 28 ans que je suis de manière plus ou moins appliquée les marchés financiers. Et comme tous les suiveurs amateurs, je possède mes petits indicateurs qui m’ont permis souvent de prendre soit la tangente, soit de sortir des marchés avant le début de la cata.

Un signe qui annonce un retournement de tendance? Ce sont les titres du luxe. Hermès a perdu 12% depuis son plus haut. LVMH 13%. Richemont 16%. Et reste Swatch qui a corrigé déjà de 23% depuis son plus haut en décembre 2012. Les titres du luxe sont souvent les premiers à corriger à la baisse, alors qu’il n’y a aucun signe visible de retournement de tendance. De même que lorsque les marchés tutoient les planchers, ce sont les premiers à se relever alors que le ciel continue de gronder.

Bon ok ça vaut ce que ça vaut. Mais un titre comme Swatch, dont les dettes au bilan se limitent aux factures courantes, mérite une attention particulière. En 2008 on achetait l’action à un prix de CHF 115.00. Et c’est monté à CHF 600.00. A suivre.


Commentaires

0 réponse à “Les signes qui souvent disent juste”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *