La paralysie américaine est bonne !

| Billet invité | Cela fait quatre ans que j’écris la même chose. Quatre ans que je partage avec vous vers quoi l’on va. On veut bien prendre conscience que l’on ne peut pas continuer comme cela. On veut bien admettre que le système financier pourrait s’effondrer. On veut bien entrevoir que l’on ne pourra pas continuer à vivre au-dessus de nos moyens en perpétuant l’endettement excessif. Mais d’un autre côté, on espère encore que tout se poursuivra comme avant…

Dernier exemple en date : la parodie de rencontre du Super Comité américain censé s’entendre sur des réformes de leur politique fiscale. Comme prévu, Démocrates et Républicains ne se sont pas entendus et c’est tant mieux. De par leurs actions systématiques de blocage, les Républicains contribuent à l’accélération du déclin de leur propre pays. Vous connaissez mon avis : plus vite le système s’effondrera, plus vite surviendra la chance de pouvoir renaître différemment.

En Europe, nous en sommes à l’avant stade de la capitulation. Et pour l’instant, nous nous trouvons toujours derrière l’infernale locomotive américaine. Si la BCE devait enfiler son costume de grand sauveur en imprimant massivement de la monnaie, l’Europe rejoindrait alors les États-Unis dans la folie de la monétisation de la dette. En cas d’absence de rigueur budgétaire, ce qui est le cas actuellement, le dollar et l’Euro verraient alors à coup sûr poindre la même issue : leur mort certaine ! Pour une fois, l’Europe et les États-Unis pourraient franchir ensemble la ligne d’arrivée.


Commentaires

0 réponse à “La paralysie américaine est bonne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *