La Grèce sort de la zone Euro

| Billet invité | Tout est orchestré de main de maître depuis trois ans par la troïka : la sortie programmée de la Grèce de la zone Euro. A en devenir imbuvable, le discours politique n’a pas dévié. La troïka aura donc tout tenté, à l’insu de son plein gré. Elle aura entrepris tout ce qu’elle pouvait pour aider la Grèce à s’en sortir en la mettant non seulement sous tutelle politiquement mais également en la maintenant en vie grâce à une perfusion financière délibérément réglée. Cette dernière étant destinée à rendre ce pays particulièrement docile sous peine de sombrer dans le chaos.

Toutes ces savantes manœuvres n’auront servi qu’à une seule chose : préparer le choc de la faillite du pays, et surtout se laver de toute responsabilité. Les banques européennes auront donc eu tout loisir de ramener leurs créances à un montant supportable, je veux dire audible. Car lorsqu’on nous annoncera que la Grèce se trouvera véritablement en faillite, qu’elle sortira de la zone euro, le choc sera atténué par des discours politiques rassurants. On nous dira qu’en fait, les pertes liées à ce naufrage auront clairement été anticipées par les marchés et que les établissements financiers auront bien travaillé puisqu’ils seront en mesure d’absorber ce pseudo choc sans grands dégâts. La BCE pourra ainsi tranquillement valider ses opérations dites non conventionnelles.

Les dirigeants européens se dédouaneront complètement de cette action en nous indiquant ensuite qu’ils auront vraiment tout entrepris pour éviter cela et que la faute de cet échec ne peut être attribuée qu’aux dirigeants grecs qui n’auront pas su « régler leurs problèmes ».

Faire payer le montant de sa propre incompétence est devenu quelque chose de courant de nos jours. Ce que l’on observe en Europe est également valable partout dans nos sociétés. On est devenu responsable de rien. Dans le monde professionnel, c’est en général l’employé qui trinque, c’est plus facile. Dans une famille, c’est en général notre conjoint qui est responsable de tous les maux. Et en Europe qu’en est-il ?

Oui la Grèce souffre d’une quantité incroyable de défauts. Mais n’étaient-ils pas connus ? Qu’en est-il des instances dirigeantes européennes qui ont fermé les yeux ? Ce chaos n’illustre que la légèreté avec laquelle les pays de la zone Euro se sont lancés dans l’aventure de la monnaie unique. L’absence d’outils de contrôle, de transparence, de politique fiscale et de vision communes, une bureaucratie lente et étouffante auront mené à ce désordre. Et de cela, les Grecs n’en peuvent rien ! Seulement, il est plus facile de leur faire payer le prix, sans en avoir le nom, plutôt que de soulever son propre tapis et de se poser des questions.

Se bousculent déjà en moi les questions suivantes : et quand il sera sérieusement question de l’Espagne, les Européens diront-ils cette fois encore que ce sont les Espagnols qui n’ont rien compris? Ils ne le pourront pas, car l’effondrement de l’Espagne les entraînera tous dans la tourmente.

L’ennui, quand on veut faire payer le prix de ses propres incompétences aux autres, c’est que ça marche un moment. Les personnes incompétentes qui se trouvent au mauvais endroit ont tendance à se transformer en virtuoses de l’équilibrisme. Cela dure un temps, parfois longtemps. Mais ensuite et immanquablement, c’est toujours leur propre bêtise qui les entraîne dans les abîmes du ridicule. Il n’y a rien à faire. Juste savoir que cela se produira.


Commentaires

0 réponse à “La Grèce sort de la zone Euro”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *