Jeunesse rime-t-elle avec emploi ?

| Billet invité | L’emploi tel que nous le connaissons finira tôt ou tard au réduit. Pour la grande majorité d’entre nous, il ne nous apporte plus ni satisfaction, ni plaisir, ni émancipation. Toute la planète semble lutter pour la même cause : trouver du travail pour ceux qui n’en ont pas, et tenter de le conserver pour ceux qui en ont un ! Heureuse perspective n’est-ce pas ?

Ceux qui se retrouvent sur la touche se sentent démunis, abandonnés et n’ont souvent qu’une très faible estime d’eux-mêmes. Ceux qui sont employés ne s’y retrouvent plus. Ils souffrent de stress, d’angoisse et de pression excessive (à tous niveaux) qu’ils tentent de gérer au mieux. Ils souffrent souvent d’être traités comme des numéros et de subir. L’estime d’eux-mêmes ? C’est cela oui…

En ce qui concerne les jeunes, rien de cela. C’est bien pire en fait. Non seulement un nombre croissant d’entre eux reste sur la touche tout en contemplant les besogneux (un monde qui leur semble à des années lumière de leur réalité), mais en plus ils se sentent incompris et inutiles. A quoi bon étudier plusieurs années pour en arriver à devoir endosser le rôle de mendiant ? Mais le pire lorsqu’on à vingt ans avec des yeux qui pétillent de rêve et d’envie, c’est de constater que l’espoir ne s’exprime plus que pour une certaine élite dont on ne fait pour la majorité pas partie.

Le capitalisme tue la planète. Il nous monte les uns contre les autres. Il nous invite à courir plus vite que l’autre. Il nous oblige à nous doper pour tenir le coup. Il pille les richesses naturelles. Il nous dit que croître in fine est la seule voie possible alors que chacun sait que c’est impossible.

Vivre ainsi, avec ces valeurs-là, n’est pas vivre. Cela s’appelle survivre. Finalement, depuis nos ancêtres nomades qui vivaient de chasse et de cueillette, avons-nous vraiment progressé ? L’essence de la vie se retrouve dans des choses simples et qui souvent ne coûtent pas un sou. Les jeunes sans emploi ou sans perspectives, aussi désabusés puissent-ils être, ne doivent jamais oublier cela : le bonheur et l’espérance sont à portée de chacun. Mais les projeter et les conditionner au travers d’une activité capitaliste représente une chimère…


Commentaires

0 réponse à “Jeunesse rime-t-elle avec emploi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *