Quand ça ne marche pas… mieux vaut ne rien changer

Rares sont mes écrits de milieu de semaine depuis quelques temps. La bourse? C’est comme un match de Super League, on s’embête comme jamais. La presse suisse semble d’ailleurs se passionner toujours plus pour les différents championnats… vétérans! C’est dire si l’équipe nationale crée l’émoi juste avant l’euro…. J’y lis de plus en plus d’articles sur d’anciens joueurs qui enchantent encore et toujours les spectateurs. Chapuisat, les frères Yakin, Streller, Ohrel, ou encore Frei et Barea s’amusent encore comme des ptits fous. Paradoxal pas vrai? Ces gars sont comme le vétéran que je suis. Ils arrivent quelques minutes avant le match, quand ils viennent jouer, s’échauffent à peu près 3 minutes et ensuite passent leur temps à la mettre au fond des filets! Ils ont du plaisir (moi aussi d’ailleurs mais tout le monde s’en fout car personne ne me connaît) et rendent le plaisir aux plus jeunes. La Super League? Aussi attrayante que le championnat d’Arménie. On ne connaît absolument personne mis à part quelques jeunes qui montent ou quelques papys comme Samuel qui se font fait connaître il y a 10 ans. Sinon c’est le désert. Pour une fois que je relève que la presse écrit quelque chose de bien… Il fallait un 1er juin pour le relever pas vrai?

Comme il ne se passe juste rien en bourse, que les nouvelles sont à peu près aussi intéressantes à lire que d’écouter Manuel Valls dire comme la France va vers le beau, je me vois contraint de chercher quelque chose qui puisse être relevant sur cette terre. Et pour une fois, pour une fois depuis longtemps, c’est du côté du Japon que me vient LA SENSATION. MonSeigneur Abe a parlé. Et il a bien parlé. Mais à regrets il n’a rien inventé de vraiment nouveau puisqu’il reprend les mêmes discours de ses prédécesseurs, qui ont eux été repris par les Européens ensuite (les Japonais sont précurseurs de l’immobilisme et je suppose qu’ils comptent et pour longtemps apposer un très fier « Made in Japan » sur le culte de l’immobilisme).

Abe? Devant je cite: « Le fait que la consommation, qui représente 60% du PIB japonais, stagne », Abe a décidé de reporter la hausse de la TVA prévue de 5 à 8% à octobre 2019. Alors perso je trouve très juste d’avoir fixé la date d’octobre 2019. D’ailleurs, la météo japonaise annonce en primeur pour le mercredi 2 octobre 2019 (et moi qui vous disait, certainement à tort, que le métier de météorologue était super chiant) déjà beau temps et 18 degrés à 14h27, avec un vent de secteur nord-ouest de 12,4 km/h et aucun raz-de-marée en vue.

Je trouve très bien que Shinzo ait choisi cette belle journée d’automne (donc là je parle bien d’aujourd’hui) pour nous faire part de ses prévisions. Les mesures toutes nouvelles qu’il a prises pour, cette fois et à coup sûr, atteindre son objectif d’octobre 2019? Un plan de soutien prévu cet automne (Abe apprécie visiblement la période) sous la forme d’une joyeuse impression de billets et d’une « accélération des réformes structurelles ». J’en tombe à la renverse tant je trouve ces mesures ingénieuses pour une fois. Et par le biais de ce blog, j’invite François Hollande, lui aussi avide de grandes nouveautés, de ne pas hésiter lui aussi à suivre les pas de son pote Shinzo qui, à n’en pas douter, parviendra en octobre 2019 à relever enfin la TVA pour encaisser quelques petits sous.

Ensuite je lis tout un tas de commentaires « d’experts » qui nous rappellent que le Japon n’est pas la Grèce et que l’immense dette du pays est bien meilleure que celle de la Grèce car détenue par les Japonais eux-mêmes et la BOJ. Ça nous fait une belle jambe pas vrai? Le fait est que la dette est là, qu’elle ne veut plus rien dire, et que plus personne n’est intéressé à racheter de la dette étatique de pays complètement pourris comme la Grèce ou le Japon. Les seuls qui restent « intéressés » à s’en procurer? Ce sont les banques centrales et elles s’en fichent complètement. Car le pognon, ils l’impriment pour en acheter. En fait c’est comme moi lorsque je vais faire le plein de diesel. Je presse sur un bouton et ça sort. Sauf que moi je ne dispose pas de l’appareil qui me permette d’imprimer des billets…

La politique actuelle du monde c’est cela. On applique une théorie, une marche à suivre, qui ne fonctionne plus depuis perpète et comme on ne sait pas quoi faire d’autre, on ne change rien et on prolonge la vie du système jusqu’en…. octobre 2019 par exemple. Et pour octobre 2019, sachez que la température de l’étang de la Gruère sera de 16,1 degrés à 11h27.

 


Commentaires

0 réponse à “Quand ça ne marche pas… mieux vaut ne rien changer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *